Châteauroux, une métropole de plus en plus impériale

Après Gütersloh (Allemagne)Olsztyn ( Pologne), Bittou (Burkina Faso) et Fresno (Etats-Unis), la préfecture de l’Indre va se jumeler à un site historique situé au milieu de l’Atlantique : Sainte-Hélène.

Par Pierre Belsoeur

La place Sainte Hélène et la statue du général Bertrand rénovées en 2018. Photo Pierre Belsoeur

Personne ne parlerait de Sainte-Hélène, 4 349 habitants, îlot perdu au milieu de l’Atlantique sud à près de 2 000 km des côtes de la Namibie et 3 000 km de celles du Brésil si Napoléon n’était venu y mourir, par la volonté des Anglais, voici un tout petit peu plus de deux siècles (1821).

Cela n’explique pas le rapport entre Châteauroux avec Sainte-Hélène où sera signé, au début du mois de mai probablement (puisque l’empereur y est décédé le 5 mai), un jumelage symbolique. L’explication porte un nom : Henri-Gatien Bertrand, général d’empire qui accompagna l’empereur à Sainte-Hélène et participa au rapatriement de ses cendres. Bertrand est indissociablement lié à Châteauroux. Il naquit en 1773 au Château Raoul, le musée de la ville porte son nom (pas tout à fait par hasard puisque son grand-père fit édifier cet élégant hôtel particulier qui domine la vallée de l’Indre) et il a sa statue sur la place Sainte-Hélène, une place qui a les dimensions de la Belle Poule, la frégate qui ramena les cendres de Napoléon 1er à la demande du roi Louis-Philippe le 15 décembre 1840.

Un supporteur inconditionnel

Mais l’Empereur des Français possède également un supporteur inconditionnel dans la place : Alexis Rousseau, directeur de la communication de Châteauroux Métropole. Depuis la première élection de Gil Avérous, il a fait des éléments napoléoniens de l’histoire de la ville (où Napoléon n’a jamais mis les pieds) un argument touristique. 
La dernière place créée lors du remaniement du centre-ville se nomme place Napoléon avec en son centre une silhouette de l’empereur à cheval et le passage couvert qui relie la place à la principale rue commerçante « passage Joséphine de Beauharnais ».

Des initiatives qui ont permis à la capitale du sud Berry d’intégrer les circuits touristiques liés à l’histoire napoléonienne et à la ville de Châteauroux d’accoler au sien le logo Ville Impériale.

Alexis Rousseau va marcher dans les pas du général Bertrand. Un rêve qui deviendra bientôt réalité. Photo PB

Sainte-Hélène, 6 jours de voyage

Il était donc logique que le premier grognard du général Bertrand soit l’envoyé spécial de Châteauroux à Sainte-Hélène. Gil Avérous ne se voyait pas faire 3 jours de voyage aller et autant pour le retour afin d’apposer sa signature sur une convention de jumelage symbolique. Pour rejoindre Sainte-Hélène il faut prendre l’avion jusqu’à Johannesburg, puis un petit avion qui dessert l’île en faisant escale en Namibie. A l’époque du retour des cendres, la Belle Poule avait mis 51 jours. On est en progrès.

« J’ai pu intégrer un groupe du souvenir Napoléonien, précise Alexis Rousseau, qui avait prévu ce voyage en 2021 pour le 200ème anniversaire de la mort de Napoléon. Le voyage a été annulé à cause du Covid et l’accès à l’île impossible pendant un an et demi. Sur place nous rencontrerons le consul honoraire (Michel Dancoisne-Martineau) qui gère les possessions françaises de l’île dont Longwood-House, la maison où fut détenu l’empereur et la vallée du tombeau où il fut enterré. Ce sera aussi l’occasion de marcher dans les pas du général Bertrand. Nous avions organisé, pour les 200 ans de la mort de Napoléon, un concours de peinture sur le thème : Napoléon et Châteauroux. Trois de ces peintures seront offertes aux autorités locales. »
En se dotant d’un aéroport les autorités britanniques espéraient accueillir 20 000 touristes par an sur le caillou perdu au milieu de l’océan. Actuellement on en est à 600. Il en coûtera 3 000€ à la ville de Châteauroux pour envoyer son directeur de la communication à Sainte-Hélène du 27 avril au 16 mai , mais le site reloocké de la Ville devrait accueillir photos et vidéos exclusives et probablement une expo photo à l’office de tourisme cet été !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Châteauroux, quand la Chine plie bagage

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quel est l’intérêt pour une ville ou napoleon n’a jamais mis les pieds, comme la plupart des politiques, il faut laisser sa trace !!! C’est juste ridicule! 3000 € le voyage je demande à voir ! Faites donc un musée Depardieu lui au moins est de Châteauroux

  2. Visiblement à Château(t)roux, plus çà va , plus les élus locaux savent de moins en moins quoi trouver à commémorer et quoi foutre avec le pognon de leurs contribuables , après le prétentieux centre aquatique à 30 millions d’ euros et à peu près 10 fois trop grand pour un bled pareil , et les sempiternels travaux toujours pas finis à l’ usine Balsan qu’ il aurait peut-être été plus simple de tout bonnement raser complètement il y a 20 ou 30 ans , ce qui aurait désamoché le paysage et coûté moins cher que de retaper cette verrue à grand frais en laissant d’ ailleurs une bonne partie de ses ruines affreuses continuer à défigurer l’ entrée du parking du centre universitaire ( et en plus ils se demandent pourquoi Château(t)roux a une image ridicule dans le reste de la France ) … Si encore la municipalité se décidait enfin à refaire le plus vite possible l’ avenue des Marins , de plus en plus vieille et dangereuse ( bonjour les vieux caniveaux en pavés qui datent de Vercingétorix ) , d’ autant plus qu’ elle est dépourvue de piste cyclable , ce qui oblige à faire du vélo sur des trottoirs de plus en plus pourris si on ne veut pas se faire écraser par les bagnoles qui foncent de plus en plus vite et laissent de moins en moins les piétons traverser sur bandes blanches … Refaire l’ avenue des Marins , de préférence quand même sans couper les arbres qui donnent de l’ ombre et protègent de la pluie , ce serait trop demander ? Mais non , pour des conneries comme les commémorations , alors là les élus trouvent toujours du fric . Quand ce n’ est plus la sempiternelle Deuxième guerre mondiale , voilà qu’ ils nous ressortent Napoléon . Faut bien qu’ ils se fassent leur petite com’ à la Macron , histoire de pouvoir continuer à se vanter et à dire qu’ ils servent à quelque chose .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024