En 2023, dans la région Centre-Val de Loire, différentes expositions se déroulent ou sont d’ores et déjà annoncées. Nous y consacrons trois volets. Le temps fort de cette saison sera sans nul doute la célébration du centenaire de la société des Artistes Orléanais, “artistes du temps” comme se plaît à le souligner Benoit Gayet, son président. Cette manifestation se déroulera en la collégiale Saint-Pierre le Puellier d’Orléans, mais aussi dans divers autres lieux choisis du département du Loiret.
Par Jean-Dominique Burtin.
Le centenaire des artistes Orléanais
Voici un événement majeur au plan local, départemental, régional voire national. Le traditionnel salon annuel, sous l’angle d’une exposition-parcours représentative d’un siècle de création artistique orléanaise, se déroulera en la Collégiale Saint-Pierre le Puellier d’Orléans du samedi 7 au dimanche 29 octobre. Outre ce 116eme salon intitulé “Les Artistes Orléanais de 1923 à 2023”, les AO, ceux d’hier et d’aujourd’hui, seront célébrés lors de cinq expositions, entre octobre et décembre et sur cinq autres lieux du département.
Exposition Jean-Fançois Fouilhoux. AO 2021.
En ce quatrième trimestre 2023, place, ainsi, à des manifestations artistiques qui mettront en valeur la créativité et la vitalité de tous les peintres, graveurs, sculpteurs, céramistes.
Au Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire se tiendra du 12 octobre au 31 décembre « Loire des villes et Loire des champs », exposition regroupant gravures et céramiques.
En l’église Saint-Étienne, à Beaugency, du 4 au 26 novembre, les deux médiums, céramiques et estampes, seront particulièrement mis à l’honneur.
Au Centre Culturel Maurice Genevoix à Saint-Denis-de-l’Hôtel, les AO présenteront, du 4 novembre au 3 décembre, une exposition intitulée « Trésors d’architecture ligérienne » consacrée à la Loire et à son patrimoine bâti.
La Maison de Loire, à Jargeau, accueillera, du 17 novembre au 22 décembre, l’accrochage : « Faune & flore du Val de Loire ».
Au Château-musée de la chasse à Gien, du 18 novembre au 31 décembre « Petites et grosses bêtes de notre région » seront évoquées en peintures, sculptures, gravures et céramiques.
A L’Espace Culturel « La Monnaye » à Meung-sur-Loire, place, du 22 octobre au 28 novembre, sous le titre « Traces et formes », à la deuxième édition de la Biennale contemporaine toujours impulsée par les AO.
A la Scène Nationale d’Orléans
En lien avec le concert des ensembles Les Folies Françoises et Musicque de Joye, la Galerie du Théâtre accueille l’exposition Echos vénitiens conçue par Bertrand Deshayes, photographe et Carole Melmoux, peintre… À travers leurs regards croisés, ces deux artistes entrainent les visiteurs dans une traversée intime et poétique de la cité lagunaire. Rendez-vous jusqu’au dimanche 29 janvier à la Galerie du Théâtre.
En mars, le temps des « Soirées performances », Aurélien Nadaud investira les lieux, avec deux fresques participatives. En avril et mai, c’est le peintre Sylvain Brugière qui présentera ses toiles pendant quelques semaines. Au cours de la saison, d’autres expositions seront organisées en lien avec les différents spectacles programmés.
Au Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Jusqu’au 30 avril, le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, rue Paul Belmondo, met à l’honneur le peintre et dessinateur Jean Bardin (1732-1809). « Jean Bardin le feu sacré » se veut un hommage à celui qui fut le premier directeur de l’école des Beaux-Arts de la ville, et l’inspirateur de son Musée.
Exposition Jean Bardin au Musée d’Orléans.
Par ailleurs, du 31 janvier au 30 avril, après leur présentation au musée du Domaine départemental de Sceaux en 2022, le musée orléanais exposera dans ses cabinets d’arts graphiques ses plus beaux dessins français de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle. Une première sélection, d’ores et déjà dévoilée, réunit des feuilles de Vignon, Poussin, Coypel, Watteau, Boucher, Fragonard, Hubert Robert…
Au Pays Où le Ciel est Toujours Bleu (POCTB)
L’Espace d’art contemporain Le pays où le ciel est toujours bleu présente, rue des Grands champs, à Orléans du 12 janvier au 12 février, l’exposition Brisure spontanée de symétrie, par Samuel Aligand & Timothée Schelstraete. Une carte blanche sera par ailleurs donnée, du 9 mars au 9 avril, à André Giboux créateur qui explore les champs de la peinture, du dessin, de la sculpture, de l’intervention et du cinéma expérimental. A découvrir également “A fleur de peau”, par Michel Jocaille (du 4 mai au 4 juin), et “Statue quo” d’Olivier Giraud (du 22 juin au 23 juillet). Hors les murs, le POCTB installe La borne, microarchitecture itinérante en région Centre-Val de Loire, notamment à Puiseaux (janvier et février).
« Bande de naïfs » au Château de L’Etang, Saran.
Peinture et sculpture ont ici droit de cité. Du vendredi 13 au au dimanche 28 janvier, la galerie du Château de l’étang, à Saran, présente les œuvres de Florence Blouet, Thérèse Constry, Jean Delêtre, Jean-Pierre Genet, Ghislaine et Jean-Pierre Ratier, Marie-Line Sulle, Christian Vassort.
La Ruée vers l’heure à Saran.
Argument : « Les peintres naïfs s’affranchissent de règles que s’imposent souvent les artistes. Leurs œuvres tiennent davantage de la fraîcheur enfantine où seule la minutie est souvent de rigueur. Ici, douze artistes invitent à venir déguster de petites touches de poésie, de malice, d’évasion, de liberté. »
Aux Turbulences du Frac Centre
Le Frac Centre-Val de Loire propose, à Orléans, rue du Colombier, jusqu’au 15 janvier l’exposition Unidentified Flying Object (UFO) qui présente les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Ce mouvement de design radical, faisant usage de matériaux alternatifs comme le carton-pâte ou le gonflable, conteste une société de consommation
A découvrir également jusqu’au 14 janvier l’expo intitulée « Jozef Jankovic, l’architecture d’anticipation ». Entre 1973 et 1984, cet artiste slovaque élabore plus de cent projets d’architecture visionnaire, utilisant aussi bien le dessin (à l’encre, au feutre ou au crayon), la peinture à la tempera, la lithographie, la sérigraphie, la photolithographie que le photocollage. Les propositions de l’artiste demeurent de l’architecture sur le papier. Elles ont été créées sans qu’il n’ait l’objectif de les faire construire.
« On dirait le Sud » à Rive Mauve
Dixième anniversaire ! Inaugurée le 23 mars 2013 au Moulin de Cropet à Meung-sur-Loire, la galerie Rive Mauve n’a de cesse de promouvoir l’art et la création artistique. Expositions temporaires, artistes permanents, collections de bijoux de style et animations sont chaque année à son programme. Dans le cadre du Festival Elles au Centre, la galerie présentera, du 4 mars au 16 avril, l’exposition “On dirait le Sud”.
A suivre…
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Début de saison romantique pour les AMO