En écoutant l’édition 2021 du prestigieux Concours international de piano de Leeds, Isabella Vasilotta, directrice artistique du Concours international de piano d’Orléans, a immédiatement eu envie de faire découvrir au public des Matinées du piano le merveilleux pianiste qu’est Alim Beisembayev. Ce dernier se produira ainsi, en récital, le dimanche 29 janvier à 10h45 à la Salle de l’Institut, Orléans.
Alim Beisembayev © Nabin Maharjan
Liszt, Haydn et Rachmaninov au programme
Le programme que présentera ce jeune artiste né au Kazakhstan en 1998 et déjà internationalement reconnu, retrace des œuvres qui ont su sublimer l’instrument cher au Concours. Le récital s’ouvrira avec Joseph Haydn, avec les Variations en fa mineur, puis les Etudes transcendantales de Franz Liszt qu’Alim vient d’enregistrer. Cette belle promenade classico-romantique se poursuivra avec plusieurs œuvres majeures de Sergueï Rachmaninov, grand compositeur russe dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance.
En prélude, le musicologue François-Xavier Szymczak, invitera à la rencontre de l’œuvre de Sergueï Rachmaninov lors d’une conférence donnée le samedi 28 janvier à 15 heures à l’auditorium de la Médiathèque d’Orléans.
Matinée du piano – 29 janvier – 10h45.
Salle de l’Institut 4 Place Sainte-Croix, Orléans.
Billet : 5 euros, Accès gratuit : moins de 18 ans, élèves des Écoles de musique et des Conservatoires, sur présentation d’un justificatif. Billetterie sur place ou en ligne ici
Rencontre musicale – 28 janvier – 15h.
Avec François Xavier Szyczak. Médiathèque d’Orléans, Auditorium, 1 place Gambetta. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
En savoir plus : www.oci-piano.com