Une société orléanaise lance une boisson à base d’hibiscus 100% nature

À l’occasion du Dry January, pourquoi pas se mettre à l’hibiscus ? Une jeune société basée à Orléans a fait de cette plante aux vertus désaltérantes et antioxydantes la reine d’un breuvage innovant qu’elle décline sur plusieurs parfums.

Par Estelle Boutheloup

Cédric (à gauche) et Hakim, deux des trois “potes” à avoir lancé les boissons ELS.
Photo : ELS/Akluce

Souvent les projets naissent autour d’anecdotes personnelles. Celui de Cédric Troussard et de ses deux amis a vu le jour autour d’une table de restaurant. « C’est l’histoire d’un mec qui râlait car il n’y avait pas de soft pour lui, raconte-t-il. Je suis le seul à ne pas boire d’alcool. À la place, on me propose un soda sucré ou un jus de fruit. Avec du poisson, ce n’est pas terrible… Nos épouses en rigolant, nous disent pourquoi ne pas créer une vraie boisson à base d’hibiscus, en référence aux bouquets de fleurs qu’on leur avait offerts ? »
Et voilà le concept lancé !

Nous sommes en 2017, la société orléanaise Akluce imagine alors une boisson 100% naturelle à base d’hibiscus et d’argousier. Conçu au départ pour le marché chinois, avec
« l’idée d’apporter une Way of Life parisienne », le projet Asie est arrêté net par la crise COVID : « nous faisons alors un pivotement stratégique, pensant un produit 100% français (élaboration, fournisseurs et production) pour le marché français. » Une boisson au goût désaltérant et acidulé, finement pétillante, à base d’infusion d’hibiscus. Si l’hibiscus est reconnu pour ses multiples bienfaits (lutte contre la fatigue, baisse de la tension artérielle, anti-oxydant), Cédric prône avant tout « une boisson de partage à boire quand on veut ».

Argouse, cédrat et rose bio

Pour développer cette gamme « plaisir », la société a lancé en juin 2021 la marque 3LS via le site de financement participatif Ulule. Objectif réussi, tout est vendu ! Suit alors une grosse production avec plus de 150 000 unités écoulées depuis et, dernièrement, trois nouvelles saveurs sur le marché français : argouse, cédrat et rose bio, ajoutant chacune une note fruitée, acidulée, douce ou amère, mais toujours teintée d’exotisme. Au final, une boisson avec 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans alcool, ni colorant, ni édulcorant, ni arôme artificiel, et contenant moins de 5 grammes de sucre.
Côté contenant, la société a également engagé une démarche durable : « en plus des bouteilles, désormais nos boissons sont disponibles en canette recyclable et non sérigraphiée avec une étiquette soft touch. »

Diffusées partout en France notamment dans les épiceries, cafés, hôtels-restaurants et le e-shop du site, ces boissons à base d’hibiscus sont disponibles sur Orléans à La Gabare, aux Cafés Jeanne d’Arc et au Club Café. En attendant les six nouveaux parfums à venir, profitez du Dry January pour vous exercer à la mixologie : le site propose des idées de cocktails sans alcool, de quoi faire de vous le roi du shaker !

Rubrique Conso parrainée par Codifrance

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