Dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Maurice Genevoix d’Ingré, l’ASPAC (Association de Soutien aux Projets Audiovisuels et Cinématographiques) avait organisé ce mercredi 4 janvier, une rencontre entre les lycéens en option Cinéma, et la comédienne Delphine Chuillot. Un échange riche et investi qui a permis d’approcher le cœur de métier de ceux qui font le spectacle au quotidien.
Par Anne-Cécile Chapuis
Patrick Alves, président de l’ASPAC et Delphine Chuillot, comédienne, au lycée Maurice Genevoix d’Ingré. Photo AC Chapuis
« Est-ce que vous êtes connue ? » est une des premières questions qui est posée à la comédienne qui, en toute simplicité, dévoile son parcours. Et quel parcours ! Il débute à Orléans, dans la classe d’art dramatique du conservatoire : « j’ai adoré ce lieu, avec les rencontres qui ont forgé un groupe d’amis », nous dit-elle, avant de citer la prestigieuse école de Strasbourg, son premier film avec Leos Carax, puis ses nombreuses expériences au théâtre, au cinéma, à la télévision, dans le documentaire et aujourd’hui dans la réalisation. Tout ceci avec le fil conducteur de la passion.
Les lycéens de l’option cinéma du lycée d’Ingré à la rencontre de Delphine Chuillot.. Photo AC Chapuis
La quarantaine de lycéens présents écoutent et risquent des questions parfois timides, parfois maladroites, mais révélant toujours leur intérêt pour cette « option cinéma » qu’ils ont choisie de suivre. Pour certains, c’est un simple intérêt culturel, voire une stratégie pour avoir des points en plus au bac, mais pour d’autres, c’est déjà une orientation et même un projet qui se construit. Rencontrer une comédienne, c’est donc creuser avec elle les arcanes de ce métier pas comme les autres. Et beaucoup d’aspects sont abordés : sur qui peut-on s’appuyer (le rôle de l’agent), peut-on refuser des rôles (oui, je l’ai fait, mais ai-je eu raison ?), est-ce difficile de sortir d’un personnage (c’est un métier, on apprend les limites, le cadre), les scènes gênantes, les scènes dénudées, les blocages… (l’importance de l’équipe)
Un auditoire captivé
Delphine Chuillot n’élude aucune question, crée le lien avec les jeunes qu’elle sait aussi solliciter dans leurs propres rêves. Elle raconte et captive l’auditoire sur les rôles « un mélange de technique et de sentiments », sur la façon d’incarner un personnage « c’est le texte mais c’est aussi l’allure, le style », sur les rencontres avec les grands acteurs ou réalisateurs avec qui elle a travaillé, sur le grand bonheur de la première projection d’un film après les semaines de tournage et de découpage.
Me Deveaux, Me Lagrafeuil, M. Morizot, professeurs au lycée d’Ingré. Photo AC Chapuis
Les professeurs sont là, participent, accompagnent, soutiennent l’expression. Cette option est proposée sur une séquence de trois heures par semaine, le mercredi après-midi. C’est dans ce cadre que le partenariat avec l’ASPAC s’est construit depuis trois années. Et les rencontres directes avec les professionnels du spectacle sont importantes pour tous. Patrick Alves, président actif de l’ASPAC, lui-même passionné de cinéma, a à cœur de transmettre cette passion aux jeunes. D’où une petite amertume ce mercredi alors qu’il avait proposé l’évènement à plusieurs autres lycées orléanais qui n’ont pas donné suite ni transmis l’information.
Le milieu du spectacle n’est pas un long fleuve tranquille. Il comporte autant de passion que de déconvenues, de rêve comme de retour brutal à la réalité.
Et Delphine Chuillot qui garde une prédilection pour le théâtre, avec le contact direct avec le public, découvre aujourd’hui la réalisation de documentaires, sans oublier le cinéma et ses anciens amis de toujours, avec un film réalisé par Gaël Lépingle, qui sort en février prochain.
Le dernier mot lui revient. A la question « quelles sont les qualités requises pour devenir acteur ? », elle répond avec beaucoup d’authenticité et sans hésiter : « tout d’abord aimer les autres, s’intéresser, regarder, écouter, on apprend beaucoup des autres… et puis avoir envie, se lancer, s’essayer, lire… »
La liste reste ouverte, en un programme très porteur pour les jeunes pour qui l’option rime avec passion.
Prochaines activités de l’ASPAC :
Jeudi 12 janvier, 19h30 cinéma les Carmes, Orléans : projection des courts métrages de l’ASPAC en présence des réalisateurs
En savoir plus sur Delphine Chuillot et l’ASPAC
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Loiret : Passion cinéma à Ingré avec l’ASPAC