Indre-et-Loire: Les premiers pas très politiques du nouveau préfet

Ce lundi 2 janvier, Patrice Latron est officiellement devenu préfet d’Indre-et-Loire en remplacement de Marie Lajus, partie fin décembre. Un remplacement normalement anodin d’autant qu’il arrive deux ans et demi après le dernier changement du genre. Mais cette valse préfectorale a eu une portée nationale, car Marie Lajus est partie sans nouvelle affectation, autrement dit sans les honneurs officiels, et surtout sur fond de vifs désaccords avec les élus locaux. Autant dire que l’homme qui prend sa suite a du pain sur la planche.

La conférence de presse se termine et Patrice Latron demande aux journalistes de RTL et BFM TV s’ils sont venus de Paris spécialement pour lui. Non pour notre confrère de la radio au logo rouge et blanc qui est basé en Touraine mais oui pour l’équipe de la chaîne info la plus regardée de France. En temps normal, jamais sa direction n’aurait envoyé du monde pour un sujet aussi bénin que la prise de fonction d’un préfet en Centre-Val de Loire. Sauf que celui-ci arrive dans un contexte particulier et il le sait bien, d’où sa question. […]

Lire la suite sur 37°

Olivier Collet

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On peut se poser une question “en filigrane”: un réservoir pour les situations délicates, les “sans affectation ?
    Patrice Latron était “sans affectation”… le voilà à Tours !
    Du coup, Marie Lajus se retrouve “sans affectation”…ce qui ne veut pas dire sans salaire, sachez-le!
    Et elle vient prendre place dans le réservoir dont je parle plus haut, et peut-etre apprendrons-nous bientôt qu’elle est nommée…!
    Manque juste un lieu, un site,un “sous ministère” ou une grande entreprise où sa rigueur seront gage d’intégrité, qui verront la suite de sa carrière: car au-delà d’un limogeage peu élégant, voire sexiste, ne nous inquiétons quand même pas trop: Marie Lajus n’a pas dû s’inscrire à Pôl’emploi en ces premiers jours de janvier…

  2. « si Marie Lajus n’avait pas été une femme, certains élus auraient montré plus de respect envers ses décisions et arbitrages ».
    Tiens, ça me rappelle une lettre récente visant une directrice culturelle dans le loiret.

  3. Au vu des commentaires, séance de rattrapage pour ceux qui auraient loupé l’information 😉
    JORF n°0281 du 4 décembre 2022, texte n° 39, arrêté du 30 novembre 2022

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024