Ce vendredi 30 décembre, les chanteurs du « Madrigal Singers » du lycée de Queensbury, état de New York, ont fait étape à Orléans. Ce chœur de 22 choristes âgés de 15 à 18 ans a offert à un public venu nombreux, un moment de fraicheur (dans tous les sens du terme !) et de musique de circonstances
Par Anne-Cécile Chapuis
Les Madrigal Singers en coulisses. photo AC Chapuis
Les jeunes du Madrigal Singers sont déjà dans l’église Saint Pierre du Martroi à l’entrée du public. Sur le côté, ils bougent, parlent, échangent, rient, regardent leurs portables, des jeunes, quoi ! Leur chef leur prodigue les derniers conseils, puis, quand l’heure du concert sonne, c’est une tout autre image : ils entrent dignes et sérieux par le fond de l’église au son de « Veni Emmanuel » de Kodaly et, avec un ensemble huilé, enchainent un programme de chants de noël, pour le plus grand plaisir des oreilles.
Les voix sont belles, jeunes et tout en délicatesse. Les 10 hommes et 12 jeunes femmes chantent par cœur, en pleine harmonie avec leur chef Matthew Gaulin à la direction simple, minimale, souple et efficace.
Madrigal Singers en concert à Saint Pierre du Martroi. Photo AC Chapuis
Ils sont étudiants et pratiquent le chant choral en plus de leurs études, recrutés sur audition et avec 5 heures de répétition par semaine en dehors des heures de cours, c’est-à-dire parfois dès 7 heures du matin.
Matthew Gaulin, chef de chœur et professeur des Queensbury High School Madrigal Singers. photo AC Chapuis
Ils viennent de New York et font une tournée d’une semaine en France, alternant tourisme et musique. Après une première étape sur les plages du débarquement, ils visitent le Val de Loire et ses châteaux avant de finir leur périple à Paris où un concert est prévu à l’église des Blancs manteaux.
Le public familial apprécie cette prestation gratuite d’entre deux fêtes et, malgré la température ambiante de l’église, ne boude pas son plaisir à écouter un programme de chants connus pour la plupart, mais avec des arrangements originaux et joliment interprétés par les voix fraiches du « Queensbury High School Madrigal singers » Un nom à retenir !
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Concert de Noël pour une juste cause à Orléans