Une jolie rue piétonne et de caractère au cœur d’Orléans, une nouvelle galerie d’art, bel espace à l’élégance sobre et fort lumineux qui accroche l’œil : il n’en faut pas plus pour ravir les amateurs d’art en quête de nouveaux talents. “Grandiose”, le nom de cette nouvelle galerie, est l’un des mots qu’emploie la comédienne Camille Cottin dans la réplique d’une comédie qui a tapé dans l’oreille de Camille Thévenot.
Par Jean-Dominique Burtin
Espace galerie et atelier. Photo: JDB.
Un clair espace ouvert à la création
Styliste de formation, cette jeune artiste orléanaise à l’audace souriante est aussi peintre, une vocation qu’elle fait ici éclater au grand jour, avec bonheur, talent, de manière professionnelle, personnelle. Chacune de ses toiles ? Un instant suspendu, équilibré, spontané, à la fois doux et fulgurant, libre, élégant, et faisant appel à la technique mixte.
Sa galerie atelier qui présente aujourd’hui quelque vingt toiles personnelles ? Réponse de Camille Thévenot, artiste à la gestuelle célébrant l’abstraction et dont les toiles, sans titre et sans repentir, n’ont pour nom que le coup de cœur que saurait leur adresser celle ou celui qui les contemple: ” Cette galerie, je l’ai conçue comme un espace où je tiendra toujours montrer mes travaux sans oublier de les accompagner, ponctuellement de pièces d’autres artistes ; car je pense qu’il est important de faire découvrir des créateurs, de leur donner de la force, et cette chance de se faire connaître”.
Aux cimaises de la galerie Grandiose, lieu promis à la transmission et à l’échange, voici, dès à présent, des œuvres à la radieuse prestance. Un fort joli, captivant, bon et beau ton aujourd’hui donné.