Pour son centenaire qu’il a célébré cette saison par une programmation exceptionnelle, l’Orchestre symphonique a souhaité confier à Philippe Barbier et Jean-Dominique Burtin la réalisation d’un ouvrage qui retrace les cent années foisonnantes de cet orchestre. Et le fruit de ce travail considérable est un passionnant ouvrage qui mêle archives iconographiques, textes et citations couvrant un siècle de vie de ce fleuron de la vie culturelle orléanaise.
Par Gérard Poitou
Philippe Barbier Jean-Dominique Burtin photo GP
Tout commence donc en novembre 1921 avec la création par Antoine Mariotte, alors directeur de l’Institut, après sa fusion avec l’Ecole municipale de musique, de la Société des Concerts de l’Ecole nationale de Musique, Société qui avait anticipé son concert inaugural en avril 1921 dans un lieu aujourd’hui disparu, l’exotique “Alhambra” boulevard de Rocheplatte. Années fastes pour la culture orléanaise que ces années d’après guerre puisque l’on verra quelques années plus tard se constituer la Société des Artistes Orléanais sous la présidence de Maurice Genevoix. Mais la volonté que l’on appellerait aujourd’hui de “diffusion culturelle”, du nouvel orchestre trouve son origine dès le XIXe siècle où après la Révolution, la pratique musicale va se démocratiser et se développer à Orléans notamment avec la création de l’Institut et la construction achevée en 1844 de la salle éponyme à l’acoustique si musicale. Ainsi s’inscrit dans une continuité pédagogique cet orchestre dans sa volonté toujours présente de faire découvrir la musique symphonique au plus grand nombre.
De chef en chef
Le livre nous propose de parcourir ces cent ans en compagnie des six chefs, nombre exceptionnel pour un orchestre, qui ont chacun à leur façon marqué la vie musicale orléanaise, faisant ainsi découvrir au lecteur l’immense richesse des programmations musicales proposée par l’Orchestre. Les anecdotes foisonnent comme les illustrations, et les personnages illustres ou les musiciens talentueux défilent au fil des pages pour le bonheur de la découverte d’une institution toujours innovante. En plus des photos et dessins, des clins d’œil sont proposés au lecteur comme cette présentation au fil des pages de tous les lieux où l’Orchestre se produisit, lieux existants ou détruits comme le regretté théâtre d’Orléans. Des propositions plus contemporaines offrent aussi via des QR-code, la possibilité de découvrir sur l’internet des interviews ou des extraits d’œuvres récemment jouées.
Se refermant sur la liste des six cents musiciens ayant joué dans l’Orchestre, ce livre est tout à la fois l’attrayante mémoire d’une histoire en devenir et un passionnant ouvrage pour qui veut découvrir la vie culturelle orléanaise.