Créée 21 octobre 2002, la communauté d’agglomération Bourges Plus rassemblait au départ douze communes. Cinq autres communes ont rejoint l’agglomération qui compte aujourd’hui plus de 105 000 habitants.
La présidente Irène Félix a profité de cette date anniversaire pour regarder les 20 années écoulées et se projeter sur les 20 années à venir. Avant Irène Félix, Bourges Plus a été successivement présidée par Serge Lepeltier, Alain Tanton et Pascal Blanc.
La collectivité emploie 459 agents sur 12 sites. Elle est pilotée par un bureau de 21 élus. Bourges Plus est compétente en matière de développement économique, de tourisme, d’aménagement, d’habitat, de la politique de la ville, d’accueil pour les gens du voyage. Elle gère la collecte et traitement des déchets des ménages, l’eau, l’assainissement et les eaux pluviales. Bourges Plus dispose aussi de son propre service d’archéologie préventive, elle pilote les politiques d’enseignement supérieur. La communauté d’agglomération met en place un plan vélo intercommunal.[…]
J. Feuillet
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Bourges Plus engagée dans la transition écologique