C’est le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) avec à sa tête la professeure en immunologie Brigitte Autran qui conseille désormais le gouvernement, à la place du Conseil scientifique anciennement présidé par le professeur Jean François Delfraissy.
Pour la Covid 19, en région Centre-Val de Loire les chiffres ne baissent pas. Il existe un taux d’incidence élevé de plus de 531 personnes touchées par le Sars-Cov 2 pour 100 000 habitants avec 672 malades hospitalisés dont 43 en soins critiques.
Cette circulation particulièrement active du virus de la Covid 19, accompagnée par le virus de la grippe, devrait s’aggraver avec « les brassages intergénérationnels » dus aux fêtes de fin d’année. Néanmoins le Covars, dans son avis daté du 16 décembre 2022, ne propose pas l’obligation du port du masque dans les lieux clos ou les transports en commun.
Le comité confirme « le bénéfice des 2e et 3e rappels contre les formes symptomatiques et sévères de Covid 19 » mais rappelle « le caractère transitoire de l’immunité post-vaccinale ».
Dans son avis, le Covars recommande l’hygiène des mains, la vaccination, le port du masque dans les lieux clos avec une forte circulation humaine et d’améliorer la ventilation dans les espaces publics clos.
La professeure Autran justifie la position du Covars qu’elle préside dans un long interview visible sur la chaine Youtube « Les contrepoints de la santé ».