Berrichonne – Paris Saint-Germain en 32es de finale de coupe de France le 6 janvier 2023 ! Même le Père Noël n’y croyait pas ! Un peu plus de 17 000 places à distribuer dans les souliers. Trop facile !
Par Pierre Belsoeur
Messi, Neymar ou Mbappé ne se déplaceront sans doute pas au stade Gaston Petit le 6 janvier. Pourtant la passion PSG a déferlé sur le Berry. Les Socios qui assistent match après match aux désillusions de l’équipe du Prince Abdullah Bin Mosaad en National – la troisième division après la L1 et la L2 – dans un stade aux trois quarts vide, furent prioritaires pour acheter des places (à 100 et 50€ tout de même) et se découvrirent un tas d’amis enthousiastes pour aller se geler au stade de la route de La Châtre où ils n’avaient sans doute pas remis les pieds depuis 1998, année du passage éclair de la Berri en Ligue 1.
Mardi à partir de 9h30 c’était au tour de ceux qui n’avaient pas d’amis bien placés de faire la queue aux quatre guichets pour s’arracher les dernières places à 30€ dans les tribunes populaires. Cinq places maxi par personne. Il n’y en a pas eu pour tout le monde. Evidemment il y a eu tous les matchs de ligue 1 et de mémorables affiches de coupe de France qui ont attiré la grande foule. Le record est d’ailleurs détenu par un
Berrichonne-Marseille qui a frôlé les 17 000 spectateurs.
Platini-Tigana-Giresse en 1989
Pourtant l’engouement de ce Berri-PSG ressuscite un souvenir beaucoup plus ancien. Le 17 mai 1989 le trio magique Platini Tigana Giresse, entourés de Jean-Marc Ferreri, Jean-Michel Larqué, Luis Fernandez, Dominique Bathenay évoluait sur la pelouse castelroussine. Andrej Szarmach qui allait devenir par la suite entraîneur de la Berri et le tout jeune Eric Cantona étaient les guest-stars de la fête.
Huit internationaux pour un match absolument pas officiel. Sous la houlette de Thierry Roland, coach du Variété Football Club, toutes ces stars du foot étaient venues célébrer le jubilé de Michel Denisot. Tous avouaient ne jamais l’avoir vu jouer au foot, mais le Castelroussin, ancien présentateur de Téléfoot et pilier de Canal+ la chaîne du foot était l’ami des stars du ballon rond. Il allait d’ailleurs devenir, via Canal président délégué du Paris Saint-Germain. Et pour cette rencontre de l’amitié, le stade, avec sa capacité de l’époque, était plein à craquer.