Limogeage de la Préfète: le communiqué de la municipalité de Reugny

Le projet d’implantation d’une couveuse pour start-up quantiques mis en cause dans l’article du Canard Enchainé sur le limogeage de la préfète d’Indre-et-Loire se trouve sur la commune de Reugny précisément au château Louise de la Vallière. De là à y voir un nid d’élus locaux “indélicats”, le conseil municipal de la commune s’en défend vigoureusement dans un communiqué qui dénonce tout amalgame et récuse toute implication des élus de la commune dans les pressions qui auraient pu conduire au départ de la préfète Marie Lajus, préfète à laquelle le conseil municipal rend par ailleurs hommage.

Droit de réponse du Conseil Municipal de Reugny suite au départ annoncé de
Madame La Préfète

Suite aux différents articles parus dans les médias au sujet du départ de la
Préfète, l’ensemble du Conseil Municipal de Reugny tient à apporter les précisions suivantes :
Le flou de l’expression « élus locaux » pourrait laisser croire à notre
implication dans une quelconque entreprise visant le limogeage de la Préfète Marie Lajus. Nous affirmons qu’aucune forme de pression n’a été opérée par les élus municipaux en charge de ce dossier. Nous ajoutons que nos valeurs vont à l’encontre de tels stratagèmes, s’ils sont avérés.
Nous ne sommes en rien solidaires avec de tels agissements contraires
aux principes républicains auxquels nous sommes attachés. Par ailleurs, nous nous associons à l’hommage rendu à Madame la Préfète quant à ses qualités de probité, d’intégrité et son sens aigu de l’intérêt général.
Le dossier Da Vinci Labs n’est que dans sa phase préliminaire. Dans le
cadre de la procédure réglementaire visant à mettre en conformité le PLU de la commune, nous avons échangé à de nombreuses reprises avec les services de l’État. Conformément à la loi Climat et Résilience, cette procédure impose la réalisation d’une étude environnementale, actuellement en cours, et se poursuivra par une enquête publique prévue en 2023. A ce jour, la décision finale nécessite encore bon nombre d’étapes.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cela ne servira pas la nation, de pointer untel ou untel, pour savoir qui n’a pas ménagé ses efforts et son lobbying, pour parvenir au résultat catastrophique résultant, avec la dépose d’un représentant de l’état.

    Le mal est fait, de toute façon. Il n’y aura pas de retour arrière. Celui, celle ou ceux qui ont favoriser la survenance d’une telle situation, ont joué contre l’intérêt général et contre la démocratie, au final. Bravo, félicitations. Qu’ils en soient remerciés.

    Le résultat est maintenant, l’émergence d’une défiance vis à vis d’un pouvoir bien maladroit et une mise en lumière pas forcément très positive, d’un projet, pourtant bienvenu sur l’objectif de fond, mais tellement maladroitement présenté, avec cette indélicatesse d’avoir autant lourdement insisté, sur le lieu choisi, posant tellement problème et cela, sur autant de points qui posent autant question.

    C’est franchement dommage. Beaucoup de gâchis, une opinion publique abimée, une confiance hypothéquée de certains élus impliqués, des destins bouleversés, des enfants qui changent d’école en plein milieu d’année, au pied levé, …

    C’en est à se questionner sur la compétence des personnes, leurs savoir être, leurs savoir faire, leurs niveaux de lucidité, leurs facultés à bien appréhender ce qu’est un projet, avec tous les induits, …

    Bref, qui sont les personnes qui nous représentent et sont-elles bien au bon niveau attendu et sont-elles à la bonne place ?

    Le fait même de se questionner contient une partie de la réponse.

    Tout cela est franchement désolant.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024