L’ALPEJ, association d’insertion sociale et professionnelle active sur la région de Montargis, mûrissait depuis février 2022 l’idée d’une ressourcerie. Neuf mois plus tard, le 3 novembre dernier, le bébé est né et s’appelle « Planète R ». En cette mi-décembre, il était présenté à ses parrains (l’État, le Conseil départemental du Loiret et Valloire Habitat) avant ses premières sorties en public (boutiques éphémères puis locaux définitifs).
Par Izabel Tognarelli
Pour cette première présentation, les rois mages étaient bien au nombre de trois : Géraud Tardif, directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités du Loiret (DDETS) représentait l’État ; Ariel Lévy, vice-président en charge de l’emploi et du réseau d’entreprises, représentait le Département tandis que Philippe Chaumont représentait Valloire Habitat, en sa qualité de vice-président. Clémentine Cavalli, directrice de l’ALPEJ, remplissait le rôle de la marraine portant l’enfant sur les fonts baptismaux. Aucune vilaine fée n’a été signalée à l’horizon.
Le projet est né de l’une des fonctions de l’ALPEJ, dont les salariés en insertion professionnelle sont régulièrement appelés pour débarrasser les encombrants et vider les garde-meubles de Valloire Habitat. Tant de vêtements jetés, tant de bibelots qui partent à la benne, tant de meubles destinés à partir en fumée… Mais l’air du temps a changé : l’heure est au réemploi et au développement durable.
Chacun des acteurs précités a porté ce projet en amenant sa part de compétences. Ainsi Valloire Habitat a-t-il mis à disposition « le berceau » : 700 m² de locaux à Châlette, au lieudit « le Gué aux Biches ». Ils servent à entreposer tout ce qui est collecté, mais aussi les ateliers de tri et de remise en état, parmi les nombreuses tâches confiées aux employés.
Une auto-école solidaire et de nouveaux emplois créés
En tant que financeur du RSA, le Département s’implique pleinement dans l’accompagnement des allocataires vers l’emploi. L’ALPEJ compte plusieurs réalisations avec le Département, notamment l’école de conduite solidaire, qui fonctionne sur le Montargois depuis 2018 : on sait tous à quel point le permis de conduire est indispensable sur cette partie du département pour pouvoir trouver un emploi. Pour ce nouveau défi, le Département a de nouveau aidé l’ALPEJ avec, en amont, une étude de faisabilité de concert avec le Réseau national des ressourceries et recycleries. A présent, l’accompagnement se fera en aval afin de contribuer au financement des emplois créés par « Planète R » qui compte actuellement 14 personnes (soit 11 « équivalent temps plein »). Leur nombre est appelé à augmenter.
Pour l’heure, les salariés de l’ALPEJ s’activent en coulisse en prévision de l’ouverture d’un point de vente. Dans une bonne odeur de bois fraîchement poncé, ils refont une beauté à des meubles d’un autre temps, dont la patine vous fait chavirer. Face aux outrages du temps, les esprits font preuve de créativité. L’assise d’une chaise tout droit sortie des années 60 a ainsi été réparée avec un vinyl de François Valéry. L’ingénieuse trouvaille a été présentée aux journalistes chez lesquels l’idée d’y déposer le séant a déclenché des débats internes animés quant au choix du disque. En attendant l’ouverture d’une boutique au début de l’année prochaine, des points de vente éphémères sont programmés. Une partie des objets seront mis en vente sur le site « Label Emmaüs ».
Le Loiret, laboratoire pour l’insertion professionnelle
Il a été retenu avec une vingtaine d’autres départements parmi 42 candidats afin de participer à l’expérimentation de « France Travail », nouvelle structure dont les contours se dessinent peu à peu. Ils devraient se préciser d’ici la fin 2023, en fonction des résultats des diverses expérimentations sur les territoires en question. L’objectif affiché par le gouvernement est de « construire une société du plein-emploi (…) ; c’est l’une des priorités gouvernementales avec la transition écologique », a expliqué Géraud Tardif lors de la présentation de « Planète R ». Quant à Ariel Lévy, il a rappelé la politique innovante du Conseil départemental du Loiret en matière d’emploi avec notamment la mise en place du SPIE (Service public de l’insertion et de l’emploi) à la fin de l’année 2021, mais aussi, depuis avril 2022, l’opération « Trois mois pour un job », un accompagnement intensif des bénéficiaires du RSA.
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Loiret: le vélo pour retrouver confiance