Nouveau succès. Très beau récital de piano ce dimanche matin, dans un Institut pratiquement comble. Ce nouvel événement proposé par le Concours International de Piano d’Orléans a permis d’entendre avec bonheur un jeune pianiste très talentueux, Lorenzo Soulès, 1er Prix du Concours de Piano 2022. Outre cette récompense, Lorenzo Soulès s’est également vu attribuer le Prix du public, le Prix des étudiants du Conservatoire ainsi que le Prix Denisov. Pour commencer ce concert, Lorenzo Soulès interprète ” Au cyprès de la Villa d’Este “, écrit par Franz Liszt lors d’un séjour en Italie : une interprétation tout en profondeur, romantisme sans lyrisme excessif, virtuosité au service du morceau et mélodies magnifiquement chantantes.
Cl Patrick Nachbaur
Les belles basses du Steinway résonnent majestueusement, tout comme dans ” La Mandragore ” de Tristan Murail, compositeur français né en 1947, et qui intègre le conservatoire de Paris dans la classe d’Olivier Messiaen en 1967. Et c’est justement Olivier Messiaen qui suit dans ce programme avec ” L’Alouette Calandrelle “, extraite du Catalogue d’oiseaux.
Et surgissent maintenant les ” Images ” de Claude Debussy, musique impressionniste s’il en est, que Lorenzo Soulès a su interpréter colorées comme un Manet, évanescentes comme un Monet et précises comme un Seurat. Sous les doigts du pianiste, nous voyons apparaître les reflets des nymphéas et les poissons d’or , agiles et vifs, filer sur le clavier. Et pour terminer, en bis, un Scarlatti flamboyant. Lorenzo Soulès a été applaudi longuement et chaleureusement par un public enthousiaste. En février 2023, ce pianiste sera de nouveau à Orléans pour l’enregistrement de son CD en partenariat avec le Concours de Piano.
L.B.