La classe pour la Belle Époque à Orléans

Les classes de chant lyrique et d’accompagnement piano du Conservatoire d’Orléans ont montré leurs richesses ce samedi 10 décembre au centre Charles Péguy. Dans ce lieu de centre-ville qui affiche actuellement une exposition très intéressante sur « la photographie à la Belle Epoque », les élèves chanteurs et pianistes se sont mis au diapason et ont offert un joli moment de musique et de grâce aux quelques 80 personnes présentes.

Par Anne-Cécile Chapuis

La classe de chant et d’accompagnement piano à l’issue de leur prestation an Centre Péguy le 10 décembre. photo AC Chapuis

Une vingtaine de musiciens, chanteurs ou pianistes, se sont succédés dans l’espace scénique de Charles Péguy. Le programme, savamment composé, se proposait d’illustrer l’exposition en cours résolument située dans cette période désignée « Belle Epoque » qui balaie la fin du XIXe siècle jusqu’à la guerre de 1914. Ainsi des compositeurs français comme Fauré, Saint-Saëns, Debussy, Ravel ou des femmes comme Nadia Boulanger ou Cécile Chaminade, ont permis aux apprenants de montrer leurs belles qualités musicales.

Les deux professeurs de chant, Corinne Sertillanges et Chloé Jacob, associant les professeurs d’accompagnement piano, Thierry Delacour et Lucie Chouvel ont présenté le programme et le projet : permettre à tous les élèves de se produire en public quels que soient leur niveau et ancienneté dans l’apprentissage, et offrir au public de belles pages de mélodies fin de siècle.

Oriana Gatica-Demay, responsable du Fonds Charles Peguy, Corinne Sertillanges et Chloé Jacob, professeures de chant, présentent le projet. Photo AC Chapuis

Une riche pépinière de talents a pu être appréciée par le public dans un concert (de louanges !) qui vient faire résonner les photographies et objets originaux de l’exposition sur une technique qui s’impose comme « un art à part entière ».

Quand les arts se rencontrent, c’est toujours un bonheur pour le spectateur, et on ne peut que féliciter les classes de chant et piano à sortir de leurs quartiers réservés ou horaires convenus pour croiser l’œil avec l’oreille, et aller vers le grand public qui ne demande qu’à accueillir ces moments de temps suspendu au milieu des turbulences et frénésies de fin d’année.

Et l’exposition se tient jusqu’au 30 décembre au Centre Charles Péguy, 11 rue du Tabour à Orléans, en entrée libre du mardi au samedi, 14h à 18h

Exposition : L’essor de la photo racontée au centre Charles Péguy d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024