Une distinction bien méritée pour l’ethnologue orléanais Christian Chenault 

Le 2 Décembre, Christian Chenault a été fait Chevalier des Arts et des Lettres. Cette distinction lui a été remise en la prestigieuse salle des thèses d’Orléans par Jean-Pierre Sueur, sénateur, et vient couronner un parcours de chercheur engagé. 

Par Anne-Cécile Chapuis

Christian Chenault, au premier plan, avec jean-Pierre Sueur et Hervé Finous. ©Joël Larousse

Christian Chenault a longtemps travaillé comme conseiller des Arts et Traditions Populaires à la Direction de le Jeunesse et des Sports. Il est membre de la Société Archéologique de l’Orléanais (SAHO) depuis de nombreuses années et, en ethnologue reconnu, a à cœur de valoriser le patrimoine de sa région. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, de plus de 250 conférences et quelques 300 articles.

Une cinquantaine de personnes assistaient à cette manifestation hautement symbolique, parmi lesquelles on pouvait remarquer Bruno Cœur, maire de Bou, des représentants des archives départementales, des archives municipales et métropolitaines, de la médiathèque d’Orléans ainsi que des archives municipales de Saint-Jean-de-Braye.

Hervé Finous, président de la SAHO, en accueillant le public, a cité les précédents membres de la société, à avoir déjà reçu cet insigne : Pierre Hamel (en 2003) et Françoise Michaud-Fréjaville (en 2006).

Toutes nos félicitations à Christian Chenault, dont les ouvrages édités par Loire Editions & terroirs sont à découvrir pour l’originalité des sujets et la richesse de leur documentation, comme en témoignent les plus récents consacrés aux « Chansons traditionnelles et cultes populaires » ou « la tumultueuse histoire du pâté d’alouette de Pithiviers ».

 

Pour en savoir plus : http://www.saho.fr/

Plus d’infos autrement sur Magcentre : La Société Archéologique et Historique de l’Orléanais montre son dynamisme lors de son Assemblée Générale

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024