Blois: La nouvelle saison d’All That Jazz a commencé

La nouvelle saison d’All That Jazz, qui est né en 2009, aurait du commencer le samedi 15 octobre avec le guitariste américain Eric Gales ; or, celui-ci a annulé sa tournée et Didier Bergen avait proposé de le remplacer par le guitariste Angelo Debarre. Malheureusement, les délais étant très courts, la communication n’a pas pu être suffisante et ce concert a dû également être annulé.

Par EVE

Fred Wesley cl Eve

C’est dans une salle comble que le festival a donc enfin pu commencer avec l’extraordinaire Fred Wesley en formation Septet, The New JB’S. Ce musicien de légende, qui fête sa 66e année de tournée, a joué avec les plus grands comme Ike et Tina Turner ou James Brown, pour lequel il a également composé plusieurs morceaux. Il s’était déjà produit sur la scène blésoise en 2014, avec le même ensemble musical, hormis le saxophoniste. Fred Wesley a perdu du poids, mais aucunement son génie de tromboniste. Entourés de musiciens de génie, il a enthousiasmé les très nombreux spectateurs présents pendant plus d’une heure trente, faisant même oublier l’âge de notre musicien – il fêtera ses 80 ans en juillet 2023 -, qui n’a ensuite pas hésité à signer des autographes et à faire des photos avec ses admirateurs.

La suite de la programmation d’All That Jazz devrait aussi ravir les amateurs de jazz, de funk, de soul… Pour terminer l’année sous le signe des fêtes, le samedi 17 décembre, la diva de la soul, du blues et du gospel Michelle David proposera une programmation de chants de Noël. Pour l’occasion, elle sera accompagnée par les musiciens néerlandais du groupe The True Tones.

Jouer avec les techniques

Sly Johnson, que les habitués d’All That Jazz ont découvert lors de la présentation du programme en juin dernier, sera sur la scène blésoise le jeudi 19 janvier. Avec son groove et sa voix unique, cet homme-orchestre et virtuose porte dans sa voix une soul remarquable. Il emmènera les spectateurs dans un voyage vocal, grâce au Beatbox qu’il maitrise et enrichit par sa technique et son instinct musical.

Sly Johnson

Le vendredi 10 février, le chanteur anglais Hugh Coltman déjà venu à Blois en octobre 2018, et le guitariste et compositeur talentueux Matthis Pascaud seront associés afin de rendre hommage à Dr John, ce légendaire guitariste et compositeur de la Nouvelle-Orléans. Au cours de cette soirée, ils exploreront la période sixties du célèbre musicien, en mélangeant folklore de Louisiane, ambiance électrique du groupe, voix légèrement éraillée de Hugh et jeu de guitare déterminé de Matthis.

Chanteuses de Prince ou de Michael Jackson

La bassiste Ida Nielsen se produira à Blois le samedi 11 mars avec son groupe The Funkbots. Découverte en 2010 par Prince, qu’elle accompagnera jusqu’à sa mort en avril 2016, comme un voyage musical magique et une expérience d’apprentissage continue, elle démarre ensuite une carrière solo. Elle offrira au public blésois un spectacle funk plein d’énergie, de bonnes vibrations, de grooves serrés et de références à son mentor.

Le samedi 8 avril, la chanteuse Judith Hill sera sur la scène. Née d’une mère japonaise et d’un père afro-américain, qui se sont rencontrés dans les années 70 dans le milieu du funk, la chanteuse a découvert la musique avec ses parents. Elle a travaillé avec Michael Jackson, Spike Lee, Georges Benson ou Stevie Wonder ; son histoire a été racontée par Morgan Freeman dans un documentaire.

Enfin, la chanteuse Lizz Wright terminera cette saison le jeudi 4 mai. Cette gardienne de la musique américaine apportera brillance et vibration à ses compositions originales et aux reprises de grands compositeurs. Grâce à sa voix d’alto et à sa musique qui reflète la beauté de la réalité, elle racontera l’histoire humaine et transcendera les divisions, avec un généreux appel à l’amour et un sens profond de l’humanité.

Plus d’infos autrement: Blois: La subtile voix de Sarah Lancman à All That Jazz

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024