La belle saison des Folies Françoises

Le rideau s’est levé sur la programmation 2023 de l’ensemble instrumental les Folies Françoises. Patrick Cohen-Akénine, directeur musical et co fondateur de l’ensemble a brossé en quelques mots et quelques coups d’archet une saison qui révèle de bien belles surprises.

Par Anne-Cécile Chapuis

Patrick Cohen Akenine, Frédéric Desenclos, Jean-Charles Legrand, Hélène Le Corre. ©Jean Dubrana

Accompagné de Frédéric Desenclos à l’orgue positif, de Jean-Charles Legrand à la saqueboute et d’Hélène Lecorre, soprano, Partick Cohen Akenine a dévoilé quelques extraits de ce qui attend le spectateur, lors d’une présentation à l’hôtel Dupanloup ce jeudi 1er Décembre.

Ainsi de l’Italie à l’Allemagne, de Bach à Monteverdi, c’est une profusion de chef d’œuvres qui vont émailler toute l’année 2023, dans des lieux diversifiés et en associant de nombreux partenaires. Cet ensemble qui existe depuis 22 ans, sait renouveler la musique baroque dont il est un spécialiste reconnu, en proposant des pièces en duo ou trio, instrumentales ou avec solistes, des concerts avec chœur, des associations avec des instruments à vent.

Des originalités

Dans les particularismes, soulignons un concert à vocation pédagogique qui associera le violoniste et son luthier Bruno Dreux, avec la présentation d’un violon baroque, une pièce unique créée ensemble sur un modèle Guersan de 1745. Et notons au passage la participation d’un jeune flûtiste de 14 ans, talentueux et prometteur nommé Raphaël Cohen-Akenine. La relève est assurée !

Des actions pédagogiques sont également prévues sous forme d’heures musicales en partenariat avec l’Alliage Olivet, ou des interventions sur l’année en classe CHAM du collège Jeanne d’Arc et présentation du travail réalisé lors du Festival Bach.

Outre Orléans, les concerts vont retentir dans plusieurs lieux de la Région, comme à Saint-Péravy-la-Colombe, Saint-Florent-sur-Cher, Poilly-lez-Gien, Amilly, Artenay, Fontmorigny.

Présentation en musique de la saison des Folies Françaises. ©Isabelle Rouard

Des partenaires locaux

Musique de Joye, le Festival Bach, l’ensemble Cantamici, l’ensemble Ephémères sont les partenaires de la programmation 2023, sans oublier Hélène le Corre, soprano ou Jean-Michel Fumas, contre-ténor. Ils devraient colorer le programme et en consolider l’ancrage sur l’agglomération orléanaise. Tout ceci avec une finesse musicale, un engagement à transmettre et partager, et surtout avec une passion sans faille qui se renforce et reste le moteur des musiciens comme de leur public enthousiaste.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024