Il n’y a pas que la cirrhose alcoolique. Une mauvaise alimentation avec une consommation excessive de sucre et de graisse entraîne également une cirrhose, plus exactement, une « stéatose hépatique non alcoolique ». C’est une accumulation de graisses dans le foie qui touche en France environ 200 000 personnes.
Les travaux d’une équipe de scientifiques associant des chercheurs français de l’Inserm* à Poitiers, de l’Université de Lausanne et de l’institut d‘hépatologie du King’s collège de Londres font craindre que les personnes atteintes de cette cirrhose graisseuse présentent un risque accru d’avoir des troubles neurologiques graves tels qu’une démence.
Au-delà des dégâts sur la fonction hépatique, du risque d’obésité quand la malbouffe est associée à la sédentarité, il est probable que l’accumulation de graisses dans le foie soit annonciatrice de sérieux troubles du comportement en rapport avec des anomalies cérébrales.
La réduction des sucres et des graisses protège notre foie et nos fonctions cognitives. Pas sûr que les prochaines fêtes de fin d’année en fassent autant…
* Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale