Un service public nomade aux Portes de Sologne

Mardi 29 novembre 2022, la communauté de communes des Portes de Sologne a officiellement accueilli un nouvel espace public, en mode nomade. Six communes proposent désormais une liaison internet avec les services départementaux.

Par Jean-Luc Bouland

Un agent à temps partiel assure le contact avec le public, et l’itinérance du service.

Mardi 29 novembre, alors que la nuit venait de tomber, la mairie de Menestreau en Villette brillait de lumières inhabituelles, rehaussées par la signalétique officielle du département du Loiret posée à l’extérieur, en avant-poste des traditionnelles décorations de Noël. Le père éponyme était même à l’intérieur pour accueillir aux côtés du maire, Denis Trémault, les membres de la communauté de commune des Portes de Sologne et ceux du Département pour officialiser un service fonctionnant depuis le 22 octobre, un Espace Services Publics (ESP) permettant de relier directement via le web les habitants aux services départementaux pour toute demande.

6 communes concernées

Cette initiative a une originalité, et non des moindres : elle n’est pas fixe, comme celle implantée à la Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité de la Ferté-St-Aubin, dont elle dépend, mais évolue en mode nomade, version kit mobile, et trouve demeure au gré d’horaires définis dans les locaux des mairies des six communes desservies. Un concept apprécié, différent d’un minibus équipé, que découvrent progressivement les habitants d’Ardon, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, Marcilly-en-Villette, Ménestreau-en-Villette et Sennely.

Signature officielle de la charte en mairie de Ménestreau-en-Villette. Photo JLB

« Ce dispositif est ouvert à tous avec une attention particulière aux publics vulnérables, précaires, et/ou connaissant des difficultés d’accès aux services dématérialisés », indiquait ainsi Laurence Bellais, vice-présidente du Conseil départemental, peu avant de signer la charte au nom du président, Marc Gaudet, aux côtés du Président de la communauté de communes, et en présence d’élus du secteur, telle Constance de Pélichy, maire de La Ferté-St-Aubin. « Le département a pris en charge le financement d’un second équipement de visioconférence pour compléter l’ESP fixe d’une offre mobile, et la communauté de communes a mis à disposition un agent à temps partiel pour ces déplacements et l’accueil des usagers ».

42 communes loirétaines desservies

Ce nouvel ESP assuré aux Portes de Sologne, financé et piloté par le Département, vient rejoindre les 28 autres déjà existants, dont 4 en mode itinérant. Ce sont ainsi 42 communes du Loiret dotées de ces ESP/France service. « Il y en avait 7 en 2017. Le Département a lancé en avril 2022 un bus labellisé France service qui se rend chaque jour dans la Communauté de communes des Loges ». Dans ces ESP, budgétés au Département pour le fonctionnement à hauteur de moins de 85 000 euros, « les Loirétains sont renseignés et accompagnés dans leurs démarches administratives (prestations familiales, emploi, assurance maladie, logement, énergie, retraite…) et mis en relation avec un conseiller d’un service public partenaire au moyen d’une borne visiophone ». Et les six opérateurs de services publics participants sont la CAF, la CARSAT, la CPAM, l’ADIL, la Maison de Justice et du droit, voire la DRFIP dans certains sites.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Département du Loiret rend les services publics plus proches

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024