Dans quelques semaines les fêtes de fin d’année vont réunir plusieurs générations dans les familles. Partager des embrassades peut nuire à la santé, surtout celle des plus fragiles.
Sur le site de l’ARS du Centre-Val de Loire les chiffres montrent une poussée lente mais bien réelle des hospitalisations conventionnelles et en soins critiques dues à la Covid 19. De même le taux d’incidence croît dans les départements allant jusqu’à atteindre 480 pour 100 000 habitants en Loir-et-Cher. Il n’était qu’à 127,20 début septembre 2022 pour ce même département. Ces valeurs sont directement en rapport avec une vaccination anti-Covid 19 insuffisante : « Au 28 novembre 2022, 42,90 % des 60 ans et plus, ont reçu leur 2e dose de rappel, soit 330 911 personnes », déplore l’ARS de la région Centre-Val de Loire.
Conjointement, il est observé une nette augmentation de tous les indicateurs de la grippe. La Bretagne qui était la seule région en phase pré-épidémique est désormais rejointe par le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, Île-de-France et la Normandie.
Les couvertures vaccinales contre la grippe et la covid 19 sont insuffisantes. Aussi le ministère de la Santé alerte sur la nécessité de se faire vacciner dès maintenant afin d‘éviter de passer les fêtes de fin d’année à l’hôpital…