Des « causeries musicales » sont organisées par l’Orchestre Symphonique d’Orléans avant chaque concert. Ce sont des moments d’environ une heure où les œuvres qui vont être jouées sont présentées, analysées, décortiquées, contextualisées. Rendez-vous gratuits et ouverts à tous, ils offrent des clés de lecture fort intéressantes et mettent bien en « appétit » pour le concert qui va suivre. Ainsi ce samedi 26 novembre, Clément Joubert a présenté le concert Virtuoso avec compétence et humour pour le plus grand bonheur des personnes présentes.
Par Anne-Cécile Chapuis
Clément Joubert lors de la première causerie musicale de la saison , salle Debussy, devant la statue éponyme. photo AC Chapuis
Une soixantaine de personnes se sont déplacées ce samedi au Conservatoire d’Orléans, dans la salle Debussy chargée d’histoire et de souvenirs pour des générations d’élèves. Clément Joubert y a présenté les œuvres de Britten, Glière et Chostakovitch avec la verve qu’on lui connait. Peu avare d’anecdotes et soucieux d’un rôle pédagogique dans lequel il excelle, il a su tenir en haleine son public. Des éléments techniques ou contextuels, des analogies et références axées sur de nombreux extraits musicaux savamment choisis, ont offert une belle avant-première au concert symphonique.
Saluons cette ouverture de l’OSO qui a à cœur d’accueillir son public au mieux, et de l’accompagner de façon active vers la musique qu’il met au programme.
Les prochaines causeries sont prévues pour chacun des cinq concerts encore à venir dans la saison, sur les dates suivantes :
17 décembre, 18h salle Hardouineau avec Clément Joubert (concert de Noël)
1er février, 16h Médiathèque avec Marius Stieghorst (Le rêve américain)
25 mars, 11h Office du tourisme avec Marius Stieghorst (Mozart)
13 mai, 18h salle Debussy avec Clément Joubert (Classic+)
10 juin, 18h salle Debussy avec Clément Joubert (ciné concert)
Pour en savoir plus :
www.orchestre-orleans.com
https://www.magcentre.fr/244620-virtuoso-avec-lorchestre-symphonique-dorleans-un-concert-qui-porte-bien-son-nom/