Durant cette année 2022, le Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM) en région Centre-Val de Loire a organisé, avec ses partenaires, un concours photo porté sur le thème du handicap et du sport. Les clichés sélectionnés sont exposés depuis le 24 novembre dernier dans ses locaux ainsi que sur son site internet.
Par Timothé Beuret
Le sport a toujours été un vecteur privilégié pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Et quand un événement sportif majeur avec un rayonnement international approche, c’est souvent une opportunité pour les différents acteurs de s’en servir comme d’un support d’inclusion à ne pas manquer. C’est donc dans cette perspective que le CNAM vient d’inaugurer la 3e édition de son concours photo sur le handicap.
Sensibiliser en se servant des jeux paralympiques
Lors des années précédentes, le handicap était associé au travail et à la culture. Les objectifs principaux sont de fédérer les acteurs qui œuvrent dans le domaine du handicap sur le territoire, ainsi que de sensibiliser le grand public à la différence. Des ateliers ludiques et dynamiques, de sensibilisation au handicap visuel et moteur, animés par le comité handisport du Loiret, sont mis en place. Avec notamment la « boccia », un sport paralympique qui se rapproche grandement de la pétanque. Les visiteurs peuvent également prendre place dans des fauteuils roulants pour se donner une idée de la difficulté de pratiquer un sport assis, en étant limité dans ses mouvements.
Les 3 premières éditions ont vraiment eu pour but la sensibilisation, mais cette dernière a été choisie afin de faire écho aux jeux paralympiques qui se dérouleront en France du 28 août au 8 septembre 2024 où au total 22 sports seront au programme.
Les meilleurs clichés récompensés
Le concours a été lancé en mai 2022 avec l’idée que n’importe qui pouvait participer suivant tout de même un certain règlement intérieur. Pour y participer il n’était donc pas forcément nécessaire de faire partie de la région. Néanmoins une certaine qualité d’image était attendue. L’ensemble des participations a ensuite été soumis à un vote des partenaires – la Région Centre-Val de Loire, le Comité Régional Olympique Sportif (CROS), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la CASDEN, au GIP Alfa-Centre, à l’AFTEC, à Formasat 45, l’Agefiph Centre-Val de Loire, la DREETS, Cap Emploi 45 et le Comité Handisport du Loiret – qui ont constitué le jury de ce concours.
Au total 29 clichés ont été sélectionnés par le jury selon : leurs coups de cœur, la qualité d’image, et le message véhiculé. Ce sont ces mêmes 29 clichés qui sont désormais exposés dans les locaux du CNAM. Afin de clôturer ce concours, une remise des prix a eu lieu avec comme lots des paniers gourmands, une carte cadeau décernée aux 3 premiers, la photographie « coup de cœur » ainsi qu’une tablette pour le vainqueur.
A partir du mois de mars, l’exposition est « vouée à être itinérante à toute personne qui est demandeuse, dont le but est de sensibiliser », selon Marie-France Ghezzi, référente handicap au CNAM.
Passionné de photographie ou simplement curieux, le public peut retrouver l’exposition de ce concours photo dans les locaux ou sur le site internet du CNAM jusqu’au 3 mars.
Reste à vous faire votre propre avis, et d’élire votre propre Top 3.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Chaumont-sur-Loire : une exposition photographique élevée au rang des Beaux-art(bres)