Petit Canaillou : Une histoire de rencontres

Les aventures de Petit Canaillou s’installent dans les librairies orléanaises. Avec un album chaque année depuis 2021, Paule Latier, auteure, et PegRol, illustratrice, proposent les sympathiques histoires de ce petit oiseau malin et malicieux qui découvre son entourage et son univers, la vie quoi ! Mais au-delà d’un joli livre pour enfants à partir de 3 ans, c’est avant tout l’histoire d’une belle rencontre faite de hasards et de chemins partagés. A l’aube de la parution du troisième numéro, Magcentre a rencontré les deux créatrices de Petit Canaillou.

Par Anne-Cécile Chapuis

Petit Canaillou à la campagne. dessin de PegRol

Peggy vient de Lorraine. En 2013, elle s’installe à Orléans et travaille à la Librairie Nouvelle. Depuis toujours, elle a le virus du dessin. Son carnet ne la quitte pas, elle croque le monde qui l’entoure et aime produire ses dessins « style cartoon » qu’elle expose régulièrement dans des lieux divers publics ou privés.

Paule est professeur de français à Orléans aujourd’hui en retraite. Mère puis grand-mère, elle adore raconter des histoires et a à cœur d’ancrer son imagination sur les valeurs éducatives qu’elle aime transmettre. Sa petite fille lui demande « une histoire de petit oiseau, s’il te plaît Mamé » et c’est la naissance de Petit Canaillou.

Paule Latier auteure (à G) et PegRol illustratrice, présentent les deux albums déjà parus de Petit Canaillou. Sur la tablette, image en avant première du numéro 3.  Photo AC Chapuis

Lors d’un échange fortuit à la caisse de la Librairie Nouvelle, les contacts se créent et Petit Canaillou prend forme sous le crayon de PegRol. Un livre est édité à compte d’auteur, puis, encouragées par le succès de ce petit ouvrage haut en couleur et riche en imagination, approchées par les Editions Infimes, les deux artistes qui sont devenues amies publient un deuxième album.

Le succès est à nouveau au rendez-vous, et plusieurs librairies ouvrent leurs rayons au petit personnage : la Librairie Nouvelle bien sûr, mais aussi Chantelivres, Jaune citron, Agapé, Volte Pages à Olivet, ainsi que d’autres lieux comme le marchand de jouets Zèbre et compagnie ou des tabacs-presse. Petit Canaillou s’envole !

Trois histoires par album

Petit Canaillou vit avec ses parents dans un parc public. Il y rencontre des amis, s’intéresse aux autres et découvre le monde qui l’entoure. Il comprend la différence entre ce que l’on veut et ce que l’on peut, repère ce qu’il connaît et ce qui est nouveau, explore, rend service, questionne. Avec le troisième numéro en cours de réalisation, nous savons déjà qu’il quittera le parc public pour aller voir la ville et ses secrets. Peut-être ira-t-il aussi à la campagne où il fait meilleur vivre… mais chut ! Ceci est une autre histoire, à paraître courant 2023.

Petit Canaillou découvre la ville. Dessin de PegRol

Les contes sans âge

En attendant les volumes 1 et 2 sont à disposition. L’on peut également retrouver la plume de Paule Latier et la patte de PegRol dans un ouvrage paru tout récemment aux éditions French Flowers « les contes sans âges » auquel nos deux artistes ont collaboré parmi 20 auteurs et illustrateurs « afin de partager avec poésie humour et sincérité leur amour des contes illustrés » Il sera en dédicace le 9 décembre à la librairie Nouvelle à Orléans.

Encore une belle histoire de rencontres !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Coup de cœur, coup de joie pour “Trois aventures de Petit Canaillou”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024