-
- Du 15 novembre au 17 décembre, « Exodes » est une exposition d’images du reporter photographe Christophe Archambault, mettant en parallèle l’exode des Rohingyas fuyant la Birmanie en 2016, et celui des Ukrainiens quittant leur pays en 2022. A voir absolument sur la passerelle du théâtre.
Par Bernard Thinat
Le théâtre du Charbon, dans le cadre de son Festival « Enracinement et déracinement » présente cette exposition, visible aux heures d’ouverture du théâtre d’Orléans, et notamment le soir des représentations. Son Directeur artistique, Thierry Falvisaner, nous a expliqué la genèse de cette expo, proposée en partenariat avec la Scène Nationale d’Orléans et le soutien de l’Agence Créa’ture Architectes.
Exode des Rohingyas – Photo B.T.
Photographe à l’AFP, Christophe Archambault a réalisé cette année un reportage à la frontière ukrainienne, photographiant ceux et celles qui partaient ou qui revenaient au pays, parce que pour ces derniers, il devenait insupportable de vivre en dehors de leur pays. Son exposition a été en quelque sorte « mariée » avec celle qu’il avait réalisée en 2016 sur l’exode des Rohingyas persécutés par les intégristes bouddhistes, expo qui avait déjà été montrée à la Source à cette époque. Ces deux expos, même si elles sont différentes en terme de regards, de colorimétrie, se rejoignent sur le thème de l’exode de deux peuples.
Exode des Ukrainiens – Photo B.T.