Sans réelle surprise, Albéric de Montgolfier, sénateur LR d ‘Eure-et Loir, vient d’être reconduit à la tête de de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) par le ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Visage de la CNPA depuis un arrêté ministériel du 25 novembre 2020, suite au retrait politique du sénateur des Alpes-Maritimes Jean-Pierre Leleux, l’Eurélien est au chevet de plusieurs dossiers patrimoniaux emblématiques dont celui de Notre-Dame-de-Paris, ravagée par le feu en avril 2019.
« Veiller au respect des lois du patrimoine, à la réversibilité de certains choix et au respect du monument historique, voilà ce à quoi doit veiller le CNPA », aime rappeler le vice-président de la Commission des finances du sénat de 58 ans, qui n’ignore pas le poids de cette instance, notamment dans les projets de sauvegarde et de mise en valeur de sites patrimoniaux remarquables. Même si cette dernière au regard de la loi du 7 juillet 2016 n’est qu’une « instance consultative placée auprès du ministre de la Culture ».
Soulignons également que les membres de la Commission, dont le premier mandat est arrivé à échéance, ont été renouvelés par un arrêté en date du 8 novembre 2022.