Au programme
Festival du livre autrement autres mots, au Hangar, 5 rue de la forêt 45120 Chalette sur Loing
SAMEDI 26 NOVEMBRE
Inauguration : 11h30
14h – 15h : une auteure / un livre
Monica JORNET avec son livre Libres pensées sous licence poétique, dont le fil rouge est la liberté, de penser, d’agir, d’émouvoir, de lutter. Elle fera une présentation-lecture de ses poèmes sur les thématiques les plus diverses : l’accueil des migrant·e·s, l’émancipation des femmes, l’antiracisme, la cause animale…
17H30 – 18h30 : un auteur / un livre
Vincent GAY, sociologue, présentera le livre d’ATTAC qu’il a co- rédigé, Pour la justice climatique, stratégies en mouvement. La crise climatique révèle des inégalités sociales profondes face au dérèglement et l’énorme accélération des phénomènes. La mobilisation est plus que nécessaire, mais comment agir pour le climat aujourd’hui ? ATTAC propose un manuel cohérent et fédérateur qui permet de mieux comprendre les résistances plurielles et mouvantes de notre temps, et de s’engager dans la construction d’alternatives.
15h30 – 17h : débat sur la laïcité avec Soad BABA AÏSSA, co-autrice de l’exposition Elles comme Laïcité, et Roland PFEFFERKORN, sociologue, avec son livre Laïcité : une aspiration émancipation dévoyée qui revient sur le long processus de laïcisation de l’État en France, parachevé par la loi de 1905. Il montre comment, par la suite, l’idéal laïque sera progressivement abandonné jusqu’à son dévoiement identitaire et autoritaire. Depuis les années 2000, des lois successives consacrent une rupture radicale avec la laïcité historique, tandis que se réaffirme une proximité de l’État avec l’Église ca
19h30 – 20h30 : un témoignage/un débatLéo SALOMMEZ, 18 ans – Comment la jeunesse se forme-t-elle aujourd’hui ? Comment s’émanciper dans la société actuelle ? Réseaux, médias, livres…
20h30 CONCERT GASTON COUTÉ
À l’occasion de la parution en 2022 du double album de Gaston Couté, deux de la vingtaine d’interprètes qui y ont participé proposent un concert Gaston Couté, dans son
Loiret natal.
Bruno DARAQUY, comédien, chanteur, revient ainsi à Chalette nous régaler de son art du
spectacle, en équipe cette fois avec la chanteuse FRÉDÉRIQUE, accompagnée à la guitare.
DIMANCHE 27 NOVEMBRE
14h – 15h : un livre / un témoignage
Luc BELLIÈRE, vice-président de l’ACAT-France, responsable de la Commission de réflexion sur la torture, présentera la 6ème édition du rapport 2021, Un monde tortionnaire. 171 États sont liés à la Convention contre la torture, mais celle-ci persiste partout sur la planète. Elle contamine les démocraties, explose sous forme de mauvais traitements dans les établissements pénitentiaires et met en danger de mort les défenseurs des droits humains.
15h30 – 16h30 : une auteure / un livre
Pascale NOZERAC, avec son livre Juliette et Salma. L’une est secrétaire et mène une vie ordinaire à Paris et l’autre, syrienne, journaliste dans son pays d’origine, demande l’asile en France.
Deux portraits, deux trajets de vie si opposés et pourtant… Ce livre parle du dépassement de soi, du regard que l’on porte sur nos proches, sur les autres, sur nous-même, et de ce que chacun a intégré malgré lui de l’histoire de ses ancêtres.
17h – 18h : une auteure / un livre
Sylvie BRAIBANT, journaliste, avec son livre Les dissemblables – Guy Braibant et Michla Gielman. Un couple militant exceptionnel : lui, juriste de premier plan, haut fonctionnaire, homme clef de la participation des ministres communistes aux premiers gouvernements de François Mitterrand, et elle, communiste résistante juive laïque, sa compagne de lutte pendant près de 40 ans.
Une histoire de victoires et de défaites, d’aléas de l’engagement politique et d’effacement du récit historique
EXPOSITIONS
ELLES comme LAÏCITÉ : réalisée par Clara magazine et présentée par Soad BABA AÏSSA
CLIMAT : René DUMONT, un agronome écologiste prêtée par AgroParisTech
STAND HISTOIRE : 1871-2021 le Sacré-Coeur, une verrue versaillaise qui insulte la mémoire de la Commune de Paris
Autres auteurs présents les deux jours :
Claude SABATIER avec plusieurs de ses livres
Guillaume ANCEL Rwanda, la fin du silence