Le Théâtre Charbon, dont Thierry Falvisaner est le Directeur artistique et que MagCentre a rencontré, propose cinéma, théâtre, concerts, pour une 6ème édition, nomade cette année, en faisant participer petits et grands à travers un vaste réseau d’activités culturelles. C’est du 15 novembre au 17 décembre dans différents lieux du quartier, au collège Montesquieu, à la salle Olympe de Gouge ou à l’Anim’Orléans Sainte Beuve, sans oublier une expo photos au théâtre d’Orléans dont nous reparlerons.
Par Bernard Thinat
« Enracinement et Déracinement », nous explique son Directeur, parce que le quartier de la Source est né dans les années 60, avec des gens déracinés qui se sont installés sur le quartier, venant du Berry ou d’ailleurs, voire d’Afrique, entre autres, parce qu’il y avait un hôpital, une université, les chèques postaux. Ce sont donc tous des gens qui viennent d’ailleurs et qui se sont enracinés à la Source, dans les HLM ou la partie résidentielle.
Cette année, la salle Gérard-Philippe étant en travaux, le festival est éclaté en 3 lieux, dont le collège Montesquieu où pendant une semaine, théâtre et cinéma furent au programme, avec des rencontres entre artistes et collégiens, sous forme d’ateliers notamment avec Patrick Palmero et son spectacle « Fils d’immigrés », ou avec le cinéaste Nixon Singa pour un travail sur l’année. « On essaie de faire du lien entre la création, c’est-à-dire la diffusion d’un spectacle, et l’action qui va avec, afin que les jeunes puissent vivre eux-mêmes des expériences en tant qu’artistes amateurs. La question est de savoir comment on articule la diffusion d’un spectacle avec un projet pédagogique », précise Thierry Falvisaner.
A la salle Olympe de Gouge est programmé « le Bond sourd de la bête féroce » de Michael Hallouin, lequel est venu en résidence en octobre pendant 4 jours au collège Montesquieu, où il a rencontré 4 classes de collégiens et d’élèves de CM, et a réalisé 4 heures d’ateliers avec chacune des classes. Et ces 4 classes viendront voir la pièce qui parle du pétrole et de l’empreinte carbone, se réjouit-il.
Thierry Falvisaner encore : « On a une grosse orientation vers la jeunesse, mais aussi des projets qui s’adressent aux adultes, on essaie d’avoir une programmation qui ne soit pas univoque ». A Olympe de Gouge, toujours, un spectacle musical autour de Barbara est programmé, par une compagnie de Blois qui réalise un travail intéressant dans les quartiers populaires de la ville du Loir-et-Cher.
Et pas peu fier d’annoncer une séance de cinéma, parce que dit-il, « 80 % des jeunes de la Source ne vont pas au cinéma en centre ville », avec un film d’animation sur les grenouilles qui décident de parler et non plus de coasser. Puis, donnant « la place aux artistes du territoire », la semaine sera close par un concert de musique métissée, celtique et arabo-andalouse, en partenariat avec l’association Musique et Équilibre, et le groupe Celtik’Raic.
Enfin, il annonce début décembre une semaine de cinéma à l’Anim’Orléans Sainte-Beuve (ancienne Aselqo), préparée en amont avec les 4 écoles du quartier et leurs professeurs de CP et CE1 qui ont été invités à choisir un film en lien avec leurs projets pédagogiques. C’est donc « la Baleine et l’escargote », film qui pose des questions écologiques, qui est programmé en séances publiques et scolaires.
Mais, il concède que faire venir les gens du quartier demande qu’on se retrousse les manches, que c’est compliqué, et que c’est sur du temps long qu’on parvient à progresser. En tout cas, voilà une bien belle action culturelle qui permet de faire participer et créer, les habitants du quartier de la Source, ses jeunes des écoles et collèges, et pas seulement en leur programmant des spectacles, mais en les faisant participer en amont.
Pour tous renseignements, programmation, tarifs et réservations, c’est ici.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Sanseverino à l’Unisson dimanche 27 novembre