Touraine: Les communes face au défi de la sobriété énergétique

Mettre en place des mesures d’économies d’énergie c’est bon pour la planète mais difficile à mettre en place. On l’a bien vu pendant le premier confinement Covid : il faut vraiment de lourdes contraintes pour aboutir à des gestes à l’efficacité réelle (forte baisse de la pollution car trafic automobile quasi nul, par exemple). Deux ans et demi après la pandémie c’est donc un nouveau facteur incitatif fort qui va aboutir à des mesures drastiques susceptibles d’avoir un effet réel sur nos besoins en énergie : la hausse des prix. L’énergie est chère, donc on cherche à moins en consommer. Cela vaut pour les particuliers mais aussi – et même surtout – pour les collectivités locales, très consommatrices. Analyse à l’échelon de la Touraine.

Chinon qui ferme sa piscine pendant tout l’hiver face à l’explosion des prix du gaz qui sert à chauffer les bassins… Joué-lès-Tours qui rend le centre aquatique Bulle d’O inaccessible pour les mêmes raisons pendant la période des vacances scolaires de décembre… Des annonces de réduction d’éclairage public en cascade…[…]

Lire la suite sur 37°

Olivier Collet

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024