Face à la crise, Dev’up se dote d’une présidence bicéphale

Dev’Up, l’agence de développement économique régionale tenait son assemblée générale ce lundi. L’occasion de faire le point sur la situation économique, et face à une conjoncture toujours plus inquiétante par son incertitude, Dev’up a décidé de se renforcer.

Par Gérard Poitou

Emmanuel Vasseneix et François Bonneau.

Juste avant la conférence de presse de clôture de cette assemblée générale, un point de conjoncture était proposé par les directions régionales de la Banque de France, d’EDF et de Pôle Emploi. Les trois intervenants ont décrit une perspective économique qui se présente comme une injonction paradoxale entre l’augmentation vertigineuse des coûts de l’énergie et une pénurie de main d’œuvre résultant de la reprise économique post Covid, avec un taux de chômage en région inférieur à une moyenne nationale très basse. La conjonction des deux phénomènes aggravée par une inflation induite galopante, lamine les marges des entreprises que leur trésorerie ne pourra que temporairement compenser. Entre l’incertitude sociale et l’opacité du court terme sur l’énergie, la Banque de France a rédigé, et c’est une première, une prévision trimestrielle sous la forme d’une fourchette statistique quant à l’évolution de l’activité économique de la région (entre +0,8 et -0,5). De plus, la crise de l’énergie étant spécifiquement européenne, elle met à mal notamment la volonté de relocalisation industrielle régionale.

Dev’up en ordre de bataille

Face à cette situation périlleuse, l’agence de développement économique régionale créée il y a 6 ans, a décidé lors de son assemblée générale de modifier sa gouvernance en désignant au côté du président François Bonneau, un co-président de l’agence en la personne d’un chef d’entreprise, Emmanuel Vasseneix, PDG de La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel. L’assemblée a également acté la nomination d’un directeur à temps plein, Stéphane Aufrere, qui succédera à Jean-Louis Garcia, déjà directeur général de l’économie à la Région. 

Ce renforcement de la direction de l’agence vise à améliorer la souplesse et la réactivité de celle-ci en concertation avec les chambres consulaires également présentes à cette conférence de presse. Pour Emmanuel Vasseneix, il faut renforcer la proximité de terrain face à une crise dont on ne mesure pas encore l’ampleur. L’agence de services aux entreprises qu’est Dev’up va devoir faire la preuve de son pragmatisme dans son action auprès des entreprises avec le soutien de l’Etat, tout en préservant tant que faire se peut, la transition environnementale de l’économie en s’appuyant sur une approche innovante de ces questions.

Plus d’infos autrement: Face aux crises, la région se veut « résiliente et protectrice »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024