Pour son demi-siècle d’existence, l’association SOS Amitié Centre d’Orléans organise une série d’animations pendant le mois de novembre sur le thème des solitudes. SOS Amitié est un service d’aide par l’écoute au téléphone, en chat et messagerie. Toute personne qui traverse une période difficile peut se confier auprès de bénévoles pour exprimer sa souffrance. Cette écoute vise à desserrer l’angoisse, aide à prendre du recul, à reprendre confiance en soi et à retrouver, pour certains, le simple goût de vivre. Pour fêter ses 50 ans, SOS Amitié organise donc une conférence qui sera animée par le philosophe Eric Fiat au musée des Beaux-Arts d’Orléans ainsi qu’un ciné-débat aux Carmes. Des événements destinés à tout public.
Programme des 50 ans
- Enfants, jeunes et moins jeunes : le cinéma ouvre le débat
Un film sera proposé en ciné-débat à destination des lycéens, étudiants, mais aussi au grand public :
– « Un monde » de Laura Wandel au cinéma des Carmes, le 29 novembre à 19h30. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école évoquant le harcèlement, une des causes de l’isolement chez les jeunes.
- Le temps fort : la conférence d’Eric Fiat suivie d’une table ronde
Une conférence donnée par le philosophe Eric FIAT sera proposée le samedi 26 novembre à 14h,à l’auditorium du musée des Beaux-Arts d’Orléans.
Philosophe et professeur des universités de Paris-Est et de l’AP-HP, Eric FIAT est également l’auteur de plusieurs livres – « Petit traité de dignité », « La pudeur » ou encore « L’ode à la fatigue ».
Cette conférence sera suivie d’une table ronde avec les participations de la Présidente Régionale des Petits frères des pauvres, la Directrice de l’EHPAD du lac de St Pryvé, la Présidente de l’UNAFAM Orléans, qui nous expliqueront ce qu’elles font au quotidien avec leurs adhérents ou résidents pour prévenir leur solitude.