Il n’y a pas que le Beaujolais nouveau qui est arrivé. Le projet de convention entre l’Université d’Orléans, le CHU d’Orléans et l’Université de Tours est sur la table. Il doit être signé par le Directeur général du CHU d’Orléans, les Présidents des universités d’Orléans et de Tours, le Directeur du département de la Formation médicale d’Orléans et le Directeur de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de médecine de Tours.
Afin de développer une nouvelle formation médicale en région, ce texte de dix pages que la rédaction de Magcentre s’est procuré, fixe les modalités d’association des universités des deux métropoles du Centre-Val de Loire avec le tout nouveau CHU d’Orléans. C’est avec le soutien de l’Université de Tours que l’enseignement de la médecine et la recherche en santé devrait enfin démarrer sur le campus orléanais.
Dès que le cursus de premier cycle de formation médicale sera totalement fonctionnel (normalement prévu pour l’année universitaire 2025-2026) et après l’avis du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), une faculté médicale de plein exercice pourra exister dans le Loiret.
La promesse de l’ancien Premier ministre Jean Castex faite en février 2022, devant une quinzaine d’élus régionaux, semble enfin se concrétiser.