Un ex-président de la République en dédicace sur un salon du livre, ce serait presque normal quand ledit salon est de notoriété nationale. Cela le devient beaucoup moins dès que le déplacement est réalisé dans le cadre de l’un de ces multiples salons du livre de nos campagnes, dans un petit salon comme se plaisent à le souligner les organisateurs vierzonnais. Ce sera pourtant le cas le 19 novembre dans la deuxième ville du Cher.
Par Fabrice Simoes
Le salon du livre de Vierzon, en dix éditions, aura donc eu le privilège de recevoir le “meilleur deuxième du monde”, Raymond Poulidor, l’actrice Annie Duperey, l’académicien Jean-Christophe Rufin. Il faudra désormais ajouter à cette liste l’ancien président de la République, François Hollande. A Vierzon, on monte dans les tours. On passe les échelons pour accéder au haut niveau. On fait péter les vedettes en quelque sorte. Comme les grands, comme les salons plus huppés… Pas si mal pour un « petit » salon comme le qualifie Jean-François Jacq l’un des membres de l‘organisation. On pourrait même se demander comment un salon du livre peut encore se tenir dans une ville dont la dernière vraie librairie a fermé ses portes depuis quelque temps déjà. Parce que si une enseigne de la grande distribution a bien installé un espace dédié en centre-ville, il n’en reste pas moins que l’on entre là dans une vision économique différente du passé. Un commerce palliatif qui démontre que si les Français écrivent beaucoup, ils se soucient un peu moins de l’exposition de leurs attentes.
Le François le plus connu des Français
C’est donc au Centre de congrès de Vierzon que se déroulera la 10e édition du salon du livre de Vierzon. Une édition de retour à la normale avec, en invité d’honneur, François Hollande. Le François qui devance maintenant Claude, le chanteur, Mitterrand, le président, et 1er, le roi, en terme de reconnaissance populaire, ne sera pas là toute la journée mais sa présence est assurée dans l’après-midi. Star du salon, il viendra pour présenter son dernier essai « Bouleversements ». L’ancien chef d’Etat, donc chef de guerre par obligation, a posé son regard et sa plume sur les mutations du monde depuis le début de l’année. Il fait un diagnostic et propose des axes de réflexion face aux interrogations de la géopolitique dans cette période mouvante. « En 2022, la guerre est de retour en Europe. L’invasion de l’Ukraine par la Russie révèle que le monde, depuis une décennie, connaît une mutation qui a bouleversé les équilibres, renversé les hiérarchies et mis au jour des dangers majeurs pour la planète : sanitaires, climatiques, sécuritaires, politiques. Les démocraties sont mises à l’épreuve. À l’intérieur par les populistes, à l’extérieur par le retour des empires. L’Europe est désormais devant son destin : être une puissance ou une nostalgie », écrit-il.
Le bruit a circulé qu’on pouvait avoir au moins deux François, quasi côte à côte pour ce salon. François Hollande à côté de François Ruffin, voilà qui aurait été plutôt cool. Mais, il faut se rendre à l’évidence, ce ne sera pas l’un des trublions de l’hémicycle qui devrait venir à Vierzon mais l’académicien Jean-François Rufin. La véracité de la rumeur aura tenu à pas grand-chose, seulement un F et un Jean. De mauvaises langues vous diraient que, de cette manière, on ne devrait pas avoir de François de gauche dans ce salon de Vierzon…
Las, ils seront tout de même 65 auteurs, dont 9 dédiés aux plus jeunes, pour cette journée du 19 novembre qui leur sera consacrée à eux et leurs œuvres. Pas mal pour un salon qui avait réduit la voilure de moité l’an passé afin de se remettre le pied à l’étrier. Entre blocages de gilets jaunes, Covid et autres billevesées, le salon vierzonnais a connu bien des avatars depuis sa création. Chaque année c’est un véritable défi mais, les deux associations organisatrices persistent et signent. Le salon est toujours là, avec ses particularités locales, son statut indépendant, son auto-financement et ses bénévoles.
Exister quand, suite à la conjonction de multiples événements, à la même date, pas moins de quarante salons ont été répertoriés dans l’hexagone, tel est l’objectif des Vierzonnais. Plus facile à dire qu’à faire. Quant à l’écrire dans un livre…
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Vierzon: Histoires de bouche à écouter