A une heure de route de la capitale, et à deux heures trente de la cité orléanaise, traversée par la rivière Marne, Château-Thierry est une petite ville où il fait bon vivre. Et qui invite à changer d’air.
Par Marie Lincourt
Envie de changer d’air ? D’aller voir ailleurs si vous y êtes ? De voir autre chose que votre quotidien ? De découvrir des endroits sympas ? Alors n’hésitez pas. A une heure de route de la capitale, et à deux heures trente de la cité orléanaise, traversée par la rivière Marne, allez donc vous balader à Château-Thierry, une petite ville de province où il fait bon vivre.
Idéalement située en Brie champenoise, vous pourrez vous promener dans la ville de Jean de la Fontaine, découvrir ses musées, et flâner dans ses rues chargées d’histoire, avant d’aller musarder dans les petits villages alentours où fleurissent les maisons de champagnes…
Un peu de champagne
« Et au milieu, coule une rivière » comme dirait un film bien connu ; celle de ce coin ont les rives décorées de statues représentant les œuvres d’un fabuliste dont la plume critique n’épargnait pas les grands de son époque. Après cette première balade en ville, il fait soif, et la culture ce n’est pas simplement celle des livres, celle qui reste quand on a tout oublié, mais c’est aussi celle de la vigne.
Donc la visite d’une cave de champagne s’impose. Direction alors celle de Daniel Gerbaux & Fils, située à environ huit kilomètres et au cœur de l’un des plus beaux villages viticoles de Champagne, Chézy-sur-Marne. En pleine campagne, cette maison a un savoir-faire qui se transmet depuis quatre générations, et qui lui permet de faire un remarquable assemblage de trois cépages traditionnels : pinot noir, pinot meunier et chardonnay.
Vous serez accueillis à bras ouverts et avec le sourire par une jolie hôtesse colombienne au charmant accent, qui vous conduira dans les dédalles du chai en vous décrivant toutes les étapes consécutives à la récolte…
Vous terminerez en vous baladant entre les vignes qui surplombent la bâtisse et couvrent le coteau. Après cela « il fera faim », comme on dit, alors vous irez vous restaurer à Mézy-Moulins, sur la route de Dormans en direction de Reims, «Chez Nanou ».
Ne vous fiez pas à la façade qui ne paie pas de mine, les plats y sont simples, goûteux et copieux, et font la part belle aux produits locaux : la salade du vendangeur, le bœuf d’Aubrac ou la viande de Blonde d’Aquitaine, cette dernière de la ferme de Chevance, à Chézy- sur- Marne, la saucisse fraîche d’Aveyron et sa truffade, l’éclaté d’andouillette AAAAA aux oignons confits et au saint-nectaire…
Apprécier la sylvothérapie
Tout y est savoureux, et votre palais prendra du plaisir à découvrir ces spécialités, même si vous vous sentez légèrement lourd en sortant.
Alors ce sera le moment, pour digérer cette fois, d’aller vous balader dans la forêt toute proche de Château-Thierry, autour du petit village de Brasles. Dans les allées recouvertes d’un mélange de terre et de pierres affleurant à la surface, surgissent soudain des petites clairières encadrée de troncs vieux de cent ans où de petits groupes semblent faire corps avec des arbres au tronc rectiligne, et les embrassent en fermant les yeux !
Non ils ne sont pas fous ! C’est simplement un cours, dispensé par une sophrologue, Sandrine Gerbault. Si vous le souhaitez, elle vous fera pratiquer une sylvothéraphie, en faisant faire de gros câlins aux arbres qui comme chacun le sait maintenant ont une vie propre et dégagent autour d’eux une aura de paix et de tranquillité, ce qui vous aidera à gérer votre stress et votre sommeil.
Encore faut-il être poli et leur dire « merci » après.
Une balade qui aura fait appel à vos cinq sens.
Et c’est reposé et détendu que vous reviendrez chez vous.
Plus d’infos :
- Champagne Daniel Gerbaux & Fils : 27, rue Robert Gerbaux 02570 Chézy-sur-Marne –Tél: 03 23 82 86 73/06 73 51 58 60 – Mail : champagnedanielgerbaux@gmail.com
- Restaurant « Chez Nanou » : 25, avenue de Champagne 02650 Mery-Moulins – Tél : 03 23 71 91 30 / 06 73 51 58 60 – Facebook : Chez Nanou Restaurant
- Sandrine Gerbault Sophrologue: Tel: 06 29 67 81 14 – Mail : www.sandrine-gerbault.fr – Facebook : sandrine Gerbault sophrologue – Insta : sophro.cregylesmeaux .