Peintures, sculptures, livres d’artistes, vitraux…l’œuvre de Bernard Foucher est incommensurable. Entre l’intime et le céleste, entre l’habitacle et la rêverie, entre la poésie et la lumière, l’exposition qui lui est consacrée à la Tour Saint Étienne, du 5 au 20 novembre 2022 mérite le détour
Par Anne-Cécile Chapuis
Vernissage de l’exposition Bernard Foucher à la galerie La Tour saint Etienne, le 4 novembre 2022. Photo AC Chapuis
Bernard Foucher (1944-2020) est un orléanais. Il a grandi dans le quartier Châteaudun, a fréquenté ses venelles et y a côtoyé les artisans locaux : son père, peintre en bâtiment, son oncle ébéniste. Sa rencontre avec les ateliers du vitrail de Saint-Benoît sur Loire et plus tard ses expériences au Séminaire lui donnent des références dans sa recherche des « raisons de vivre », fasciné par la magie de la transparence ou la force de l’évocation. Ses rencontres avec Roger Toulouse ou les poètes comme Hélène Cadou ou Michel Lagrange, lui ont donné l’occasion d’un voyage à travers l’art, en une quête spirituelle jamais assouvie et toujours en mouvement, même après sa disparition en 2020.
Habiter le monde
Couple ailé, 1983. Photo AC Chapuis
Ses productions sont multiples et frappent par la variété des supports qu’il utilise, en une « quête existentielle » qui l’a habité pendant toute sa vie. L’exposition concoctée par Tulio Cathala, Maxime Bugeaud et Nicolas Valadon se décline en quatre thèmes : Être au monde, avec les « habitacles » ermitages ou refuges utopiques, Forêt de signes, qui témoigne de la rencontre avec les mots et leur support papier, Monde céleste où l’artiste évoque en grande dimension sa recherche de l’homme dans l’univers, Figure , une galerie de portraits plus intimistes avec une représentation mono thématique qui faisait dire à l’artiste « au fond, il y a un peu de moi dans cette figure » comme nous le rapporte Tulio Cathala.
La salle des “figures” présentée par Lulio Cathala. Photo AC Chapuis
Une exposition très vivante
Les quatre salles de l’exposition sont en quelque sorte un parcours où l’on rencontre l’homme et l’artiste. Avec les personnes qui l’ont côtoyé, on sent la présence de Bernard Foucher dans toute la force de sa création, ses créations devrions-nous dire tant la diversité est frappante. Quel artiste, aussi à l’aise avec le bois, le verre, le métal, la peinture, le papier dans des productions emplies de lumière et de messages !
« A la fin de sa vie, il voulait transmettre, expliquer sa démarche » nous confie Marie-Odile Foucher son épouse. C’est dans cet esprit qu’il a travaillé avec Jean-Louis Gauthereau, un ami, pour une suite d’entretiens conduits pendant deux ans. Quelques jours après le dernier entretien et au moment d’y mettre le point d’orgue, Bernard Foucher s’en est allé.
Marie Odile Foucher parle avec beaucoup d’émotion de l’œuvre de son mari. Photo AC Chapuis
Des témoignages et prolongements
Le livre dans lequel Bernard Foucher se décrit, s’explique, se questionne aussi dans un direct de l’échange, est illustré de reproductions de grande qualité.
Au-delà de cet ouvrage, Bernard Foucher nous laisse des témoignages dans ses peintures, sculptures mais aussi dans ses vitraux ou mobiliers liturgiques ornant le monastère de Bouzy la forêt, l’abbaye de Saint Benoit sur Loire, l’église Notre Dame des Foyers à Orléans ou le collège d’Olivet, pour ne citer que les plus proches. Une association « l’atelier de Bernard Foucher » vient de se créer pour la conservation, connaissance, diffusion de l’œuvre de l’artiste. Son siège social se situe 5 rue Drufin à Orléans, le lieu où il a vécu et travaillé.
Quant à l’exposition, elle prend toute sa place dans le bel espace de La Tour Saint Etienne, géré par Jean-Bernard Rouilly, au 8 rue Saint Etienne à Orléans. Elle est ouverte jusqu’au 20 novembre, en entrée libre du mercredi au dimanche de 14heures à 19 heures, et vaut absolument la visite, pour la rencontre, pour l’esprit, pour la force de Bernard Foucher.
Pour en savoir plus :
www.bernard-foucher.com
https://www.magcentre.fr/218396-une-quete-existentielle-ou-lame-vive-de-bernard-foucher/