Dans le cadre des Cafés historiques, la librairie Les Temps modernes à Orléans recevra Loïc Artiga auteur de “Rocky – La revanche rêvée des Blancs”.
Cet essai d’histoire immersive interroge moins la vie d’un homme fictif qu’un fantasme collectif, en explorant les ressorts d’une illusion cinématographique, ses zones d’ombre et les intersections qu’elle construit avec la réalité.
Ainsi, comment comprendre le succès de la saga Rocky et la manière dont le personnage créé par Stallone s’est affranchi du monde fictionnel pour rejoindre le Hall of Fame des pugilistes mythiques ? Telle est l’ambition que se donne Loïc Artiaga, historien des cultures populaires et médiatiques, dans son ouvrage qui embrasse les huit films de cette saga d’une étonnante longévité.
Depuis 1976, le cycle de films Rocky construit une autre histoire de l’Amérique. Un champion blanc y domine la boxe poids lourds, catégorie emblématique d’une lutte symbolique et virile. Le pugiliste défend un monde où les Blancs dominent l’art de la cogne, où les Etats-Unis dictent la marche mondiale des sports. L’histoire, la vraie, est bien différente. Mais, parce que les univers médiatiques nous traversent, qu’ils induisent en nous perceptions et devenirs, l’historien doit s’en saisir pour comprendre les « grands états d’âme collectifs » qui ont « le pouvoir de transformer une mauvaise perception en une légende » (Marc Bloch).