Le mercredi 16 novembre notre média ouvre ses portes à ses lecteurs et partenaires avec une soirée festive. Au programme une conférence de Pierre Allorant sur « 200 ans d’histoire de presse locale à Orléans » suivie d’un intermède musical de l’ensemble vocal Anonymus dirigé par Anne-Cécile Chapuis.
Dessin Vincent Burille
10 ans c’est déjà une longue histoire ! C’est en effet en 2012 que ce média a vu le jour à l’initiative du journaliste Christian Bidault autour duquel s’est progressivement agrégée une équipe toujours plus étoffée de journalistes, critiques, contributeurs et partenaires. 10 ans après notre projet est resté le même : proposer un média totalement indépendant qui propose chaque jour une information libre, parfois critique ou impertinente mais toujours gratuite. Magcentre c’est un projet, mais aussi une équipe et une association qui porte les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Né à Orléans Magcentre s’est peu à peu régionalisé avec des correspondants dans la plupart des départements et avec des partenariats noués avec d’autres titres régionaux. A ce titre Magcentre est aujourd’hui un des rares médias à proposer une information véritablement régionale.
Conférence et musique
Pour fêter cette décennie Magcentre a décidé d’organiser une soirée festive placée sous le signe de la rencontre et de l’échange le mercredi 16 novembre à 18 heures au centre international pour la recherche de l’université d’Orléans (Hôtel Dupanloup). L’historien Pierre Allorant, doyen de la Faculté Droit, Économie Gestion (et par ailleurs chroniqueur à Magcentre), animera la première partie de cette soirée avec une conférence-débat sur le thème « deux siècles de presse locale à Orléans : quelle histoire ! ». A la tête de l’ensemble Vocal Anonymus Anne-Cécile Chapuis (également chroniqueuse à Magcentre) nous proposera ensuite l’intermède musical « au fil du Danube ».
Des auteurs contributeurs de Magcentre dédicaceront leurs ouvrages tandis qu’une exposition sera consacrée aux dessins de Robert Sire parus dans la presse locale.
Au Programme
Conférence par Pierre ALLORANT – Il y a dix ans, en 2012, Christian Bidault contactait individuellement des amis, venus de tous horizons, pour l’accompagner dans le lancement de l’aventure d’une presse régionale en ligne, indépendante et au ton décalé.
Mais quelle est l’histoire de la presse à Orléans depuis deux siècles ? Au fil des régimes politiques et des encadrements législatifs – avec pour tournant majeur la grande loi libérale républicaine du 29 juillet 1881 – comment les journalistes ont-ils réussi à faire vivre le pluralisme et à accompagner l’extension des libertés démocra-tiques, au service d’un public plus éduqué et plus exigeant ?
Voyage musical avec l’ensemble vocal ANONYMUS – L’ensemble vocal Anonymus, chœur orléanais dirigé par Anne-Cécile Chapuis, qui affiche à peu près trois fois l’âge de Magcentre, vous convie à un voyage musical au fil du Danube.
Partant de Slovénie où coulent deux affluents du Danube, nous nous dirigerons vers la Hongrie et ferons étape en Tchéquie au bord de la Morava.
Au cours de ce périple, vous entendrez les mélodies populaires recueillies ou harmonisées par les plus grands compositeurs des 19e et 20e siècles, accompagnées au piano par Jacky Ragot :
Slovénie : Pridi tu suhajko Heinz LAU (1925-1975)
Hongrie : Hungarian folksongs Matyas SIEBER (1905-1960)
Tchéquie : Kacen divorka Leos JANACEK (1824-1928)
Tchéquie : Cinq chants moraves Anton DVORAK (1841-1904)
Et aussi
• Exposition rétrospective de dessins et caricatures de Robert Sire.
• Présentation d’ouvrages et dédicaces par les auteurs membres de la rédaction de Magcentre : Pierre Allorant, Sophie Deschamps, Jean-Dominique Burtin et Jean-Luc Bouland.
Mercredi 16 novembre 18 h
Centre International Universitaire pour la Recherche
Rue Dupanloup, 45000 Orléans
Entrée libre et gratuite mais inscription souhaitée sur : redaction@magcentre.fr