Un retour longtemps attendu. Certains ne l’espéraient même plus, voire l’avaient oublié. Pourtant, le festival Japan Expo Centre fait son retour au CO’Met d’Orléans le week-end des 5 et 6 novembre. Au programme, expositions, mangas, jeux vidéo ou encore rencontres avec des artistes de l’univers japonais.
Par Maël Petit
Dix ans. Dix longues années que les adeptes – communauté très engagée – de la pop-culture japonaise étaient privés de leur rendez-vous annuel. Une anomalie pour ceux qui étaient depuis contraints de se rendre jusqu’à Paris pour profiter du festival. Car la Japan Expo est en premier lieu un événement parisien crée en 1999, qui avait réussi à s’exporter en région Centre-Val de Loire pour toucher un autre public. Portant le nom de Japan Expo Centre, sa petite sœur avait tenu deux éditions dans l’ancien parc des expositions d’Orléans avant de voir la troisième annulée en 2013. Les organisateurs avaient alors promis un retour notable accompagné de nouvelles idées pour repenser le festival. Il aura fallu finalement l’arrivée du complexe CO’Met pour que le salon repose ses valises dans la ville.
La Région Centre mise en attente
Mais il faut dire que la Japan Expo Centre a connu des problèmes de développement malgré l’engouement du public. Si les chiffres de fréquentation du salon parisien sont en constante augmentation, les organisateurs se sont aussi interrogés sur la capacité de la ville d’Orléans à supporter les ambitions de la marque Japan Expo. La sortie de terre du nouveau complexe CO’Met et ses 16 000 m² ont fini par les rassurer. Tel un phénix, l’événement réapparaît cette année pour accueillir les fans du Japon. L’attrait pour le pays du soleil levant a littéralement explosé cette dernière décennie et c’est tout naturellement que les organisateurs de salons cherchent à rassasier les passionnés d’art et de culture japonaise.
Bouillon de culture jap assaisonné de concerts d’artiste, cosplays, mangas…
Sur cette Japan Expo Centre, les visiteurs ont un choix pléthorique pour développer leurs connaissances de la culture japonaise. Entre coutumes et traditions, spécialités culinaires et arts martiaux, mangas, animes, jeux vidéo, ou encore rencontres avec des artistes. Parmi les invités d’honneur, citons entre autres la chanteuse primée de J-pop Mion qui se produira pour la première fois en France à l’occasion de ce festival. Les fans d’animé auront, eux, la chance de rencontrer l’animateur / réalisateur touche-à-tout Takuya Wada, que les plus anciens connaissent peut-être pour son travail sur les célèbres titres Cat’s Eye ou Cobra. Alors que toutes les générations se retrouveront sans doute autour de Patrick Borg, voix française du célèbre personnage de Son Goku dans Dragon Ball Z et Dragon Ball Super. Le comédien de doublage animera une conférence et une séance de dédicaces au cours de ce festival que les amateurs de pop culture ne doivent absolument pas manquer.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Orléans : le Salon régional des Métiers d’Art sur le thème “L’un vers l’autre”