Il y a 10 000 ans, en cessant d’être nomades et en maitrisant l’agriculture et l’élevage, nos lointains ancêtres ont profondément révolutionné l’histoire de l’humanité. L’exposition Néolithique, aux origines de l’agriculture qui se déroule au COMPA de Chartres, du 14 octobre 2022 au 27 août 2023, raconte l’avènement d’une révolution dont nous n’avons pas fini de mesurer l’impact.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
Un village néolithique sur palafittes reconstitué, sur le lac de Constance, près de Unteruhldingen, en Allemagne.Wikipedia
Un contexte favorable
Autour de 10 000 ans avant notre ère, l’humanité sort d’une longue période glaciaire, immédiatement suivie d’un réchauffement climatique. Sous l’effet d’un environnement plus favorable, nos aïeux entrent dans une nouvelle ère, le néolithique, qui se caractérise par :
- Le passage d’un statut de chasseur-cueilleur à celui de producteur.
- La domestication des animaux et des plantes.
- L’invention de l’agriculture et de l’élevage.
- L’utilisation d’outils en pierre polie, puis en fer.
- La sédentarisation prend le pas sur le nomadisme.
La révolution néolithique
D’abord, il faut dire que le mot de révolution n’est pas le plus approprié pour décrire cette période. Mais il s’agit, en tout état de cause, d’une bascule qui voit les humains se libérer de la domination de la nature et prendre conscience de leur aptitude à transformer le vivant. En effet, ce changement se fera par étapes. Comme le dit si bien Claude Lévi-Strauss dans La pensée sauvage : « Plusieurs millénaires de stagnation s’intercalent, comme un palier, entre la révolution néolithique et la science contemporaine. »
Néanmoins, c’est un tournant capital qui modifie profondément les structures de nos sociétés et notre rapport au monde par :
- Une explosion démographique qui donne naissance aux premières villes.
- L’invention de la guerre, qui n’est pas la violence déjà omniprésente.
- L’apparition des surplus, qui font naître le commerce, d’abord par le troc, et qui préfigurent la naissance de l’écriture et de la monnaie.
L’humanité prend possession du monde
Vous l’aurez compris, la révolution néolithique est la rupture qui permet à l’humanité de faire société, au sens où nous l’entendons aujourd’hui.
En effet, elle préfigure notre mode de vie actuel. Elle nous permet de développer une hiérarchie des valeurs, des formes de croyances et des organisations politiques et sociales.De plus, la révolution néolithique permet de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la nature. Compréhension indispensable pour penser les enjeux écologiques de l’anthropocène.
Finalement, nous pouvons aisément la qualifier de mère de toutes les révolutions. Notamment de la révolution industrielle, qui n’en est finalement qu’une lointaine conséquence.
L’exposition Néolithique, aux origines de l’agriculture
Cette exposition du COMPA de Chartres est une invitation au voyage, au cœur de la vie quotidienne des populations néolithiques d’Eure-et-Loir.
À quoi ressemblait la région il y a près de 10 000 ans ? Comment y vivait-on ? L’occasion de répondre à toute une série de questions passionnantes et de poser un regard neuf sur cette période essentielle de l’histoire humaine.
À découvrir en famille
Cette exposition convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. En effet, la révolution néolithique fait partie du programme d’histoire-géographie dès la 6e.
Renseignements et Billetterie