Pommereaux: Le préfet de Loir-et-Cher prendra sa décision « en conscience »

Mise en place du guichet énergies, délestages éventuels, projet de bassine, zone humide de Sologne, OQTF ou encore projet de méga complexe touristique golfique au Domaine de Pommereaux à la Ferté-Saint-Cyr, le préfet François Pesneau, a évoqué de nombreux sujets lors du déjeuner de presse du 3 novembre. Tour d’horizon.

Par Jean-Luc Vezon

Poulain fait partie des 30 sites industriels loir-et-chériens grands consommateurs de gaz.
Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Pommereaux

« Je n’ai pas d’a priori. Je prendrai une décision sans pression, en conscience. Le vœu s’opposant au projet pris par le département le 24 octobre dernier est un élément de réflexion parmi d’autres. Inutile de m’inonder de courriers » a déclaré le représentant de l’Etat. Garant de l’aménagement du territoire sur le long terme, ce dernier a cependant concédé s’interroger sur « la compatibilité du projet avec la loi Climat et résilience » d’août 2021 notamment dans son aspect artificialisation des terres. « Quelque soit ma décision, elle sera attaquée et c’est le juge qui tranchera in fine » dira aussi F. Pesneau qui devrait se prononcer rapidement, à savoir dans les deux mois suivant la remise des conclusions du commissaire enquêteur attendues le 5 novembre.

Crise énergétique

La hausse des prix de l’électricité et du gaz impacte lourdement les coûts d’exploitation des entreprises. Si les tarifs contractuels ont flambé (de X 3 à X 10 dans certains cas), le préfet n’a pas signalé « d’alerte de dernier niveau » mettant en péril la survie d’entreprises. Suite aux annonces gouvernementales de renforcement des aides, un guichet unique d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz est en cours de mise en place. « J’appelle à la modération les fournisseurs. Des contrats ont parfois été signés sous la pression » a précisé le préfet.

Concernant les éventuels délestages, une trentaine d’entreprises, grosses consommatrices de gaz, ont été identifiées comme la chocolaterie Poulain à Villebarou. Elles ne seraient pas concernées compte tenu de l’impact sur leur activité. « Avant d’arriver aux délestages d’autorité, nous demanderons à la population de faire preuve de civisme énergétique et aux entreprises de rationnaliser leur process » a informé le préfet en se montrant optimiste. Selon lui, « le risque s’éloigne et les réserves sont pleines à l’Image du stockage de Chémery ».

Pour l’électricité, pas de panique non plus. Les délestages (qui ne concerneraient pas les secteurs essentiels) auraient lieu en dernier recours et au maximum deux heures par jour avec une alerte des habitants ou entreprises la veille au soir. Avant d’en arriver là, le distributeur mettrait en place une baisse de tension de 5 % sur le réseau électrique.

Economies à la préfecture

La sobriété est à l’ordre du jour dans les services préfectoraux qui ont adopté un plan d’économies devant permettre d’économiser a minima 10 à 15 % d’électricité. Changement des huisseries à Blois et Romorantin-Lanthenay, mise en place d’éclairage à Led, suppression d’une ampoule sur deux dans les couloirs, un seul sanitaire à eau chaude par étage et même la distribution de plaids logotypés aux agents sont annoncés.

Bassines en Loir-et-Cher

François Pesneau connait bien le sujet. La contestation violente de la bassine de Saint-Soline, sur laquelle il ne se prononce pas, est à ses yeux l’œuvre « de personnes, 4000 sur 66 millions de Français, dont le métier est de favoriser le chaos ». « Il n’y a pas de projets de bassine en cours en Loir-et-Cher. S’il y en avait, je les instruirai en fonction du droit comme ce fut le cas du projet de retenue du Poislay qui a intégré toutes les préconisations de l’Etat » a-t-il précisé. Et de s’interroger sur « ces opposants qui militent pour la récupération des eaux de pluie et rejettent celle des eaux de ruissellement et de drainage ».

Zone humide de Sologne

La mission interministérielle s’est déplacée en Sologne et le préfet attend son rapport. « Je ne suis pas sûr qu’une protection supplémentaire soit nécessaire » a-t-il concédé. Deux territoires sur les 18 à l’étude devraient in fine bénéficier d’un niveau de protection plus important type Parc naturel.

Eolien

Le Loir-et-Cher (comme l’Indre-et-Loire) est très en retard sur le déploiement d’éoliennes. Le département s’y oppose fermement privilégiant le photovoltaïque et la méthanisation. François Pesneau constate cet état de fait sur lequel il n’a pas prise car les objectifs, définis par le SRADET, sont régionaux. Si dans les années à venir les objectifs étaient départementalisés, il ne s’opposerait pas à des opérations de « troc » entre collectivités.

OQTF

En Loir-et-Cher comme ailleurs, les obligations de quitter le territoire français (OQTF) sont rarement appliquées. Depuis le début de l’année, les reconduites et départs volontaires ont ainsi concerné 21 personnes. « Le droit est très protecteur. Nous nous concentrons sur les délinquants qui troublent l’ordre public » a révélé François Pesneau.

FR-Alert

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur le téléphone. « Chacun doit être acteur de la sécurité civile » a insisté François Pesneau.

(1) 54 000 m3 sans prélèvement sur la nappe phréatique.

Plus d’infos autrement : Domaine des Pommereaux, projet hors temps ou rayonnement à l’international ?

Les fenêtres de la préfecture ont été changées.
Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le mépris de ce haut fonctionnaire envers ceux et celles qui posent sur le terrain la question de l’usage de l’eau n’a d’égal que sa soumission aux dictats de cette minorité d’agribisnessmen qui s’accaparent des biens communs indispensables à notre survie

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024