Voiture électrique : Droit dans le mur

Voiture électrique : ils sont devenus fous ! Le livre de François-Xavier Pietri, journaliste économique, co-fondateur de l’émission Capital sur M6, ancien directeur de la rédaction du quotidien La Tribune, est salutaire à plus d’un titre. Il a le mérite de nous faire réfléchir sur la folie des politiques lorsqu’ils succombent aux lobbies.

Par André Degon

On attendait un tel ouvrage avec impatience pour remettre les pendules à l’heure. Car, enfin, que Bruxelles interdise la vente des voitures à moteurs thermique ou hybride en 2035 est totalement absurde car irréaliste. F.- X. Pietri explique simplement avec des arguments clairs qu’une telle décision n’est pas applicable. Interdire les moteurs diesel et essence neufs ainsi que les hybrides, convertir en totalité un parc automobile à l’électricité sans avoir les capacités industrielles et la couverture de bornes de recharges relève de la gageure. En outre, l’auteur nous explique que le coût de recharge d’une Zoé « peut grimper jusqu’à 15 euros pour 100 km d’autonomie sur le réseau Ionity…C’est tout simplement 1 ou 2 euros de plus que la dépense en carburant sans-plomb ou diesel d’une Clio. » A cela on peut se demander si, à  ce régime, en 2035, nous aurons assez d’électricité pour nos besoins ou bien s’il faudra choisir entre rouler ou se chauffer ? La Californie qui vient de décider la fin du moteur thermique au profit de l’électrique en 2035 a été obligé en août dernier pour cause de canicule d’interdire la recharge de voitures électriques.

Des constructeurs inquiets

Les constructeurs, obligés de suivre les politiques, sont néanmoins inquiets, notamment de la menace qui plane sur l’emploi (100 000 emplois sont sur la sellette en France, 500 000 en Europe). En effet, là ou cinq ouvriers sont nécessaires à la fabrication d’ un véhicule thermique, il n’en faut que trois pour un véhicule électrique. Sans parler de la chute de la filière (sous-traitants, équipementiers), 400 000 personnes en France. Et, cerise sur le gâteau, avec cette décision d’électrification du marché européen, Bruxelles ouvre grand la porte aux constructeurs chinois qui ont joué merveilleusement bien. En vingt ans, ils ont appris des constructeurs européens à faire des voitures grâce au transfert de technologies. Ils ont ouvert leurs portes aux constructeurs européens pour mieux apprendre. En 2005, les voitures chinoises que l’on découvrait au Mondial de l’Automobile de Paris étaient invendables sur le marché européens car incapables de passer les crash-tests.

Au dernier Mondial, devenu un salon automobile franco-asiatique, les Chinois présentent des marques comme Aiways, BYD, Great Wall Motors, Geely… totalement inconnues  avec des motorisations électriques. N’est-ce pas ce que souhaite Bruxelles ? Et en plus elles sont garanties 7 ans, et dotées de la meilleurs note aux crash-tests. Et en plus comme ils ont le quasi-monopole de la fabrication des batteries, ils sont les maîtres du jeu. Pour fabriquer une batterie, il faut du cobalt, du lithium et des terres rares. Le cobalt vient essentiellement de la République démocratique du Congo où 40 000 enfants, et 200 000 adultes, selon les ONG, creusent le sol à main nues pour 1 dollar par jour.

Plus de gaz d’effet de serre

F.-X. Pietri observe que « le raffinage du cobalt est assuré à 80% par des intérêts chinois…ce qui assure[ à la Chine] de facto le contrôle du marché mondial et de ses prix ». Quant aux terres rares (17 métaux utilisés dans les nouvelles technologies comme les téléphones portables et ordinateurs) la Chine en produit 80%. Concernant le lithium provenant d’Amérique du Sud, il faut 2 millions de litres d’eau pour en extraire une tonne. Nul besoin d’évoquer l’assèchement des terres.
Faut-il mentionner le fait que la production d’une voiture électrique est plus émettrice de gaz à effet de serre  qu’une voiture thermique (ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). On pourrait également évoquer ce que l’auteur appelle le casse-tête des 700 000 tonnes de batteries à recycler en 2035 et se demander avec quelle énergie on fabriquera de l’électricité ? Par contre, ceux qui se frottent les mains sont les Chinois qui proposent des voitures électriques 20% moins cher que les Européens. Nul doute que la prime de 7000 euros du gouvernement se retrouvera dans la poche des constructeurs chinois.

Alors, n’y a-t-il pas de solution pour en sortir ? Bien sûr que oui.  Si on avait laissé les constructeurs travailler sans cette folle précipitation, on pourrait se diriger vers d’autres solutions : le GNV, le gaz naturel pour véhicules, peu polluant, la production de carburants synthétiques, le bio GNV obtenu à partir de la méthanisation, l’hydrogène, l’amélioration  de la consommation des moteurs thermiques. En 15 ans, on est passé de 12 l/100 km à 6 ou 7 l/100 km. En allégeant les voitures et en travaillant sur les moteurs, on peut encore descendre les consommations.

Alors, toute affaire cessante, lisez vite Voiture électrique : ils sont devenus fous. C’est passionnant, instructif et documenté.

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– Voiture électrique : ils sont devenus fous de François-Xavier Pietri, éditions de l’Observatoire. 203 pages, 19 euros.

Commentaires

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  1. Tout n’est sans doute pas faux dans ce livre. De là à dire que tout est vrai, il y a une marge.
    Méfions-nous des journalistes qui sortent un bouquin sur un tel sujet alors qu’ils n’ont aucune compétence particulière en ingénierie, en piochant ici ou là des articles qu’ils sont bien incapables d’en vérifier l’exactitude.
    Souvenons-nous de De Closets capable de faire avaler n’importe quoi à ses nombreux lecteurs.

  2. Bonjour,
    Je suis vraiment surpris que Magcentre se fasse le porte parole des lobbies anti électrique et fasse l apologie de ce genre de ragots.
    15€ pour recharger 100km. C est de la désinformation reprise maintes fois dans les articles visant à décrédibisiser le tout électrique. Pour ma part recharger 100 km pour ma Zoé me coûte : 0.18€×13.5 kwh soit 2.43€. En plus pas de souci lors des pénuries de carburant.

    D après exemples dans l article sont du même ordre, notamment les références à l emploi.

    A partir de février, je rechargerai grâce au photovoltaique que je vais installer.

    Les véhicules électriques vont encore évoluer et devenir performant au fil du temps. L urgence climatique nous oblige à agir très vite et l essor de l électrique permettra à tous de s équiper de véhicules non polluants

    Je suis déçu et perturbé de trouver dans Magcentre ce genre d article tendancieux. Qu en est il des autres sujets traités que je ne domine pas? Sont ils également sujet à caution? S agit il de publi-reportage?

    • Fouliard vous êtes un beau spécimen d’egocentrisme !!
      On vois que vous ne pensez qu’à vous ,sachez que si la totalité des personnes ayant un permis donc une voiture prenait une voiture électrique, nous n’aurions tout simplement pas la place d’installer le nombre de borne qu’il faut ,mais ça je pense que vous n’y avez pas réfléchi….et aux personnes vivant en hlm ,vous y avez penser avec vos panneaux photovoltaique ??et les bornes ils les mettent où ?
      de plus le gouvernement ferme petit à petit les centrales nucléaire, on a déjà presque plus assez d’électricité juste pour s’éclairer .
      Alors avant de parler pour tout le monde essayer au moins de vous mettre à leur place ,bonne soirée !!

      • Bonjour mr ou Mme coudeenor,

        Je suis navré de constaté que vous parlez d un sujet que vous ne connaissez pas et que vous émettez des contrevérités.
        1) une Spring ne vaut pas 62 000€ mais moins de 15 000€. La difference est de 1 a 4. Pas bon pour votre raisonnement.
        2) j habite dans un immeuble, mais j ai su anticiper l avenir et m y préparer. Savez vous que les immeubles collectifs peuvent equiperleur place de parking pour un prix très modique. Rapprochez vous de votre syndic il vous expliquera.
        3) Savez vous que votre métropole a installé dans toute les communes des bornes de recharges électriques et que les 2 premières heures de recharge sont gratuites.
        4) Savez vous que de nombreux distributeurs ont installés sur leurs parking des bornes de recharges et qu elles sont gratuites?
        5) pour recharger un véhicule électrique, il faut au minimum une prise de courant. Je pense qu il y a en Franc plus de prise de courant que de,station essence.

        Bref, vos arguments sont fallacieux. Je peux entendre que l écologie n est pas votre souci, même si je ne partage pas votre point de vue, mais je rejette l idée que l électrique est réservé à des privilégiés. L électrique demande u engagement , une volonté et un investissement sur l avenir. Pensons à nos enfants et nos petits enfants.
        Bon dimanche.

        • Il semble que vous ayez oublier d’évoquer les usines d’extraction des matériaux qui servent à fabriquer les batteries électriques et qui sont ultra polluantes. Mais il est vrai qu’elles ne sont pas en métropole donc tout va bien. De plus, cette mesure va renforcer la dépendance de nos économies à celle de la Chine, donc la mondialisation a encore de beaux jours devant elle.

    • Pour un prix de 62 000 € ? Vous avez hérité ou bien tesla vous a fait une bonne reprise sur votre guimbarde ? Surprenant !

  3. 12l/100km il y a 15 ans!! On devait pas habiter la même planète à l’époque alors… Je viens de changer ma vielle 406 de 2001 pour une tesla modèle 3 (batterie de 60kwh). Elle a avait donc 21ans et je consommait autour de 6l/100 …

    Et pour info et apporter de la crédibilité au message de Bernard plus haut, je roule pour mes trajets du quotidien à 13*0.1=1, 3€/100km avec un contrat direct à 0,097 centime le kWh en heures super creuses

  4. Comment se débarrasser de tout le parc automobile essence et diesel en si peu de temps ??? Ces voitures continueront de circuler car les électriques ne les remplaceront pas entièrement.
    A quel prix paierons nous l’électricité quand on voit les problèmes avec le nucléaire, les éoliennes (quand il n’y a pas de vent),le photovoltaïque (quand il n’y a pas de soleil), …
    Commençons à mettre le paquet contre les passoires thermiques et les pollutions lumineuses.

  5. Comme dans bien d’autres domaines les “décidants” mettent la charrue avant les boeufs : au lieu de réfléchir à ce que sont nos besoins pour continuer à vivre en diminuant au plus vite les sources d’émissions de gaz à effet de serre et donc évaluer ce qui nous est suffisant (autre façon plus claire de parler de sobriété) ici dans le secteur du transport les constructeurs- fonds financiers cherchent à vendre ce qui leur rapporte (ra) le plus sans se soucier des conséquences .
    Juste un exemple : un véhicule à moteur thermique (type C3) nécessite 20kg de cuivre , un hybride de même type 40 et un électrique : 80. Pour produire 1kg de cuivre on doit extraire 100 tonnes de roche qui doit être broyée, traitée avec des produits toxiques et de l’eau , et les 99;99 tonnes restant restent ! Et une borne contient 100 kg de cuivre .
    Au lieu de chercher comment continuer à faire du chiffre et des profits il est devenu nécessaire de décider de ce que nous devons trouver comme solutions pour pouvoir vivre avec suffisamment et pas plus .

  6. Votre article est extrêmement tendancieux, partisan et le calque du bouquin de F-X Pietri.Donc vous n’avez aucun point de vue critique . Pour un journaliste ce n’est pas très professionnel. Permettez à quelqu’un qui a fait 36000 Km en 16 mois en véhicule électrique de ne pas être d’accord avec vous . Vous parlez de consommation et de rentabilité comparée : mais le premier objectif de la voiture électrique c’est de ne pas émettre de CO2 après sa fabrication ( sauf les pneus , mais c’est équivalent aux autres véhicules). Ensuite le rendement énergétique d’un V.E. est de 90% alors que le thermique le plus récent 35%. Mes deux dernières factures sur des prises publiques l’une à Etretat avant hier : 6,17€ pour 28 kw et l’autre à Fécamp le même jour 8,57€ pour 32 kw m’ont permis de rentrer à Paris par l’autoroute à 130km/h quand c’était possible et avec 49% de batterie à l’arrivée pour 211 km. C’est très loin du prix que vous indiquez (je tiens les factures à votre disposition) . Autre exemple le site public du Blanc (Indre) m’a permis de faire un plein pour 5,34€ pour 71 kw et de rentrer à Paris par l’autoroute 330Km ; ceci le mois dernier.

  7. Je n’ai pas compétence pour juger d’un livre non lu…
    Mais…On évite de lier deux concepts chers à l’écologie: l’économie circulaire: on répare au lieu de détruire ou on adapte chaque fois que c’est possible “versus” l’émission de CO² pour “faire du neuf”: oui beaucoup de CO² pour fabriquer un véhicule électrique…
    Les véhicules roulant au gaz naturel ou pas naturel (GPN/GPL) sont équipés de moteurs à essence, qui ont durée de vie incomparablement supérieure aux véhicules à essence quand on les équipe au gaz, mais ça personne le dit…mais ça ne fait pas l’affaire des constructeurs de voir la durée de vie des moteurs de ses véhicules “s’étirer” vers 500.000 à 1.000.000 de kms… Chut, ça pourrait se savoir!

  8. mon commentaire s’adresse à André Degon
    je voudrais lui rappeler la définition du journalisme sur le site wikipédia :
    ” Un ou une journaliste est une personne qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média ”
    je voudrais particulièrement insisté sur les mots ” recherche ” et “vérifie” .
    Avez vous fait ce travail de vérification des informations publiées dans ce livre ?
    les chiffres donnés me semble exagérés et orientés dans le but de désinformer les lecteurs et de vendre plus de livres

  9. C’est terrible de relayer autant d’anneries sur l’électrique….
    Les contre vérités sont légions.
    Ça va du prix de la recharge à 15€ les 100kms !!! Sans préciser que les recharges sur autoroute ne représentent qu’une 5 à 10% des usages (puisque la majorité des VE se chargent au domicile…) et en publiant de dire qu’avec un thermique lorsque vous faites le plein sur autoroute, c’est également beaucoup plus cher !!!
    En passant par cette idée fausse que les voitures faisaient du 12l/100kms il y a 15 ans !!! Du grand n’importe quoi !!!!
    Ce journaliste est tout sauf objectif. Et il ose sortir un livre. On appelle ça de la propagande, comme le font les Russes avec l’Ukraine…. C’est pas joli joli !!!!
    Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de gens anti VE ? C’est quoi leur solution ? Continuer à polluer avec le pétrole ? Continuer à respirer les effluves de mazout en ville, provoquant chaque année des maladies cardio respiratoires telle que l’asthme, etc ?
    Est ce que l’extraction du pétrole est écologique ? Qui tire profit de ce pétrole si ce n’est des pays qui se moquent des droits de l’homme. C’est mieux ??
    Ils sont tous là à cracher sur la fabrication des batteries des VE à cause de l’extraction du cobalt ou du lithium. Effectivement, ce n’est pas vertueux, on ne peut le nier. Mais on ne les entend pas vociférer quand il s’agit des batteries de leur smartphone, de leur ordinateur portable, de leur tablette, de leur montre connectée, de leur vélo électrique, de leur perceuse sans fil, de leur tondeuse sans fil, etc, etc. Là, ça ne les dérange pas !!!!
    Ces gens là sont malhonnêtes, de mauvaise foi, partiaux, et ne font pas avancer les choses.
    Oui, la VE n’est pas la solution parfaite. Mais pour l’instant c’est toujours mieux que la VT. C’est un fait établi aujourd’hui.
    Si ces Einstein ont la solution miracle, on est tout ouïe…. Ben alors, y’a personne !!!!!

  10. Bonjour les constructeurs thermiques ne sont pas remis en cause ou bien trop tardivement.. ils n’ont pas su écouter… Et on nous dit qu’il y aurait fallu leurs laisser plus de temps mais qu’ont-ils fait depuis la Ford T? Fin 19 ème siècle, alourdir, les barder d’options inutiles pour faire plus de marge…? Le véhicule électrique est une transition, et pas mieux pour le moment, l’autonomie des VE si décriée a aussi quasi doublée en 10 ans, si on prend un peu de recul c’est pas si mal, je dirai même que l’évolution technologique des véhicules électriques va bien plus vite Et à noter que depuis 2 ans beaucoup de batteries sont désormais sans colbalt… après quelques minutes de recherche sur le web on découvre les différentes recherches en cours sur des batteries, solides, avec du silicium, et j’en passe. Pourquoi comparer sans cesse la recharge la plus cher sur autoroute, pour ma part quand je roulais en thermique je ne faisais jamais le plein sur autoroute vu les prix prohibitifs. Et aller sur l’autoroute en Zoé ou traverser la France c’est pas très futé et surtout pas adapté à ce type de véhicule citadin et destiné a être chargé à la maison voir sur des réseaux bien moins cher voir gratuit en ville … Le seul argument que j’entends aujourd’hui c’est le prix d’achat plus cher pour le moment… Interview hier d’un responsable de Citroën qui assure sortir le premier véhicule citadin à prix identique.. on n’y arrive, citation qui convient soit on monte dans le train ou le regarde passer !

  11. Autant de commentaires de toutes opinions fait plaisir car cela démontre l’importance du sujet. Il y va de notre avenir, de celui de nos enfants. Je rassure ceux qui pourraient penser que je suis vendu à l’éditeur ou ami avec l’auteur. Je ne l’ai jamais rencontré. Simplement, conscient que nous sommes en train de vivre une transition importante dans notre civilisation, comme tout le monde je me pose des questions.On me reproche de ne pas être objectif. Mais je le revendique. Par contre je n’accepterai pas que l’on conteste mon honnêteté. Quand je lis un auteur qui a le mérite de mettre sur la table l’ensemble du problème, je souhaite le faire partager. Car, si on peut dire : « le premier objectif d’un VE c’est de ne pas émettre de CO2 après sa fabrication », il convient de prendre en compte justement sa fabrication et celle des batteries dont le poids oblige les constructeurs à chausser les voitures avec des pneus plus larges engendrant plus de frottement et donc d’émission de particules. Curieusement je n’ai pas été attaqué sur la montée en puissance de la voiture électrique chinoise développée dans le livre de Pietri. Avec le quasi monopole des composants de batteries, les Chinois peuvent désormais fixer leur prix. Ils ont commencé à attaquer le marché européen. Comment réagir ? Quelqu’un a peut-être une idée ?

  12. La Californie qui vient de décider la fin du moteur thermique au profit de l’électrique en 2035 a été obligé en août dernier pour cause de canicule d’interdire la recharge de voitures électriques.

    Vrai faux, interdire la recharge des véhicules électriques à cause de la vétusté des lignes rien a voir avec l’approvisionnement ….

    • Quelqu’en soit la cause je ne trouve pas sa normal quand on pousse tout le monde à acheter une voiture électrique !!elle est où la logique la dedans ??comment on fait les californien qui ont cru en leur gouvernement qui les ont pousser à acheter une voiture électrique et ensuite les ont empêchés de les recharger ,donc impossible de se déplacer pour allez travailler!!
      Mais ça ça va trop loin pour vous , on vous montre la lune vous regarder le doigt…

      • Dites donc Coudeenor, vous comptez agresser encore bcp de personnes comme ça ?
        Vos 2 interventions relèvent de l’attaque ad hominem. Restez en aux arguments SVP au lieu de vous en prendre à leurs auteurs.

    • En Californie, la demande faite par le gouvernement a consisté à concentrer les horaires de charge dans la journée en plein soleil car une grande partie de leur électricité est produite par des fermes de panneaux solaires et que l’électricité n’étant pas stockable, il faut soit la consommer, soit la stocker sur des batteries pendant la période ensoleillée pendant laquelle elle est produite. Il n’y a pas de pénurie d’électricité, mais comme partout une contrainte physique pour sa conservation. Rappelons qu’en Californie les voitures électriques sont maintenant un pourcentage très important des véhicules en particulier dans les conurbations de Los Angeles (200km) et de San Francisco

  13. C’est plutôt un manque de carburant que l’on aura en 2035 et non un manque d’électricité : vous pensez trouver du pétrole ou en Europe ?? Dans le jardin de l’Elysée ! Suivez l’actualité des scientifiques, c’est plus simple ou l’interview de Jancovici en commission d’enquête à l’assemblée nationale.
    Il faudra faire avec moins de voitures, point barre.

  14. Encore un article à la con sur les voitures électriques…
    ça fait 4 ans que je roule en électrique, pour rien au monde je ne reviendrai aux diesels et essences qui puent et enrichissent les émirs …
    Quand les moutons comprendront que les seuls lobbies dont ils sont victimes sont ceux du pétrole et des constructeurs européens, ils achèteront une voiture électrique…
    Quand les moutons comprendront que ces histoires de terres rares sont complètement fausses, ils achèteront une voiture électrique…
    Quand les moutons comprendront que 99 % des recharges se font à la maison, ils achèteront une voiture électrique…
    Quand les moutons comprendront de manière intuitive qu’un diesel qui fume pollue 1 millions de mois plus qu’une voiture qui avance en silence sans aucune émission de gaz, ils achèteront une voiture électrique…
    Quand les moutons comprendront … mais c’est pas demain la veille ! Les moutons viennent de se faire piquer le c*l avec 3 doses, ont mis des masques sur le museau pendant 3 ans … et en signe de soumission suprême, ont voté à nouveau pour les mêmes dirigeants !
    Allez bonne chance ! Je vous laisse à vos doutes. Moi, ces derniers temps, je n’ai pas à mendier à la station quelques pauvres litres de précieux jus de dinosaure raffiné pour 3 euros le litre ! Moi je branche la prise 1 fois par semaine, et je parcours 500 Km pour 5 euros …

  15. Bonjour, l’erreur principale de l’auteur de cet article est d’oublier de rappeler que dans le futur nous aurons tout simplement beaucoup moins de voitures individuelles. On va changer de modèle, justement pour les raisons d’empreinte environnementale d’un côté et de pénurie de certaines ressources de l’autre côté. On aura potentiellement pas assez de pétrole pour aller chercher les ressources dans les mines, et on ne pourra pas électrifier la totalité des usages de ce qui est fait avec énergies fossiles actuellement. Donc il y aura quelques petites voitures électriques que l’on va se partager, il y aura moins de gens seul dans leur voiture, tout va se re-organiser, soit par pénurie de ressource, soit pour ne pas finir de détruire le vivant.

    L’ interdiction des nouvelles voitures thermiques en 2035 c’est le minimum, et l’électrique est la moins mauvaise solution pour remplacer très partiellement.

    C’est incroyable que cet article ne mentionne pas qu’il y aura beaucoup moins de voitures.

  16. La voiture électrique n’est pas du tout au point aujourd’hui. L’autonomie est dérisoire . sauf pour un usage urbain, les temps de recharge sont désespérants la plupart des lieux de recharge sordides,on ne peut pas imaginer d’y passer 3 heures. Les voitures qui ont une autonomie comparable aux thermiques pèsent entre 2 et 3 tonnes. A fuire . Il faudra attendre de sérieux progrès pour envisager l’électrique,sinon pour ma part,en 2034 , j’achèterai la dernière voiture thermique.

  17. Il y a du vrai et du faux dans cet article.
    En effet une recharge peut coûter cher sur certaines bornes.
    Ensuite le prix de l’électricité augmente, on nous annonce des penuries, alors même que peu de gens sont équipés de voitures électriques.
    L’europe pousse au tout électrique, à l’ouverture du marché.
    Le résultat est une grosse augmentation du prix de l’électricité et encore plus en dehors du tarif conventionné.
    Tout cela est incohérent.
    Certains spécialistes disent qu’il est impossible de changer toutes les voitures thermiques pour de l’électrique, il n’y a pas assez de ressources, de lithium, de métal, de composants électroniques…
    Et puis fabriquer une voiture neuve c’est de la pollution, est on sur de la durabilité à long terme des voitures électriques.
    Bref l’électrique est loin d’être une panacé, il produit une pollution delocalisée, des déchets nucléaires, des éoliennes dont personne ne veut…
    Je suis au final ni pour, ni contre, de plus certains véhicules ne sont pas au point en électrique, comme les utilitaires, 150 km d’autonomie pour un Peugeot rifter et encore dans de bonnes conditions.
    Au final c’est le particulier qui doit prendre l’écologie en charge, changer de voitures sans arrêt, en fonction des politiques, sans aucune visibilité à long terme. Puis au final les diesels dernière génération avec système ad blue et filtres à particules, ne poluent pas énormément.
    Je suis d’accord qu’ il y’a pleins de solutions à développer autre que l’électrique.
    Tout baser sur une seule énergie est assez risqué.
    On le voit sur le chauffage des immeubles, le gaz est devenu hors de prix, le pellet aussi, le fuel est finalement plus abordable. C’est le monde à l’envers. Certaines solutions avancées par l’ état depuis plusieurs années sont maintenant hors budget.

    On veut rester dans une société de croissance, tout en faisant de l’écologie, punitive. L’état a tout mis en place pour rendre le citoyen dépendant de fournisseurs d’énergies.

    La solution serait de l’autonomie. Des maisons qui produisent de l’énergie, ne pas devoir compter sur le bon vouloir de l’état et de fournisseurs.

  18. Je n’ai pas lu le livre mais votre article ne me motive pas à le faire. Trop d’inexatitudes et de parti pris.
    Les véhicules électriques et en particulier asiatiques ou américains ne sont pas la solution car ils engendrent trop de dépendance. La faute en reviens à tous, mais particulièrement aux politiques et aux industriels qui ont attendus le dernier moment pour faire leur transition, assis sur leur croyance et les subventions du diesel. Hormis Renault qui s’est lancé dans le défi bien avant les autres européens. On se retrouve aujourd’hui avec des produits asiatiques et américains bien trop cher pour tout un chacun. Comme toujours, dans notre confort occidental nous attendons d’avoir mal pour réagir, dommage!

  19. Heureusement qu’il y a encore des gens lucides qui ne se laissent pas emporter par les lubies de nos politiques !!!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

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