Les histoires naturelles arrivent dans les gares

La ligne SNCF Paris-Orléans innove, créant une première en France. Pendant plusieurs mois, neuf gares entre Etampes et Fleury-les-Aubrais vont accueillir une exposition du Muséum national d’histoire naturelle.

Par Jean-Luc Bouland

Dans les 9 gares concernées, les panneaux habillent l’extérieur et l’intérieur des abris, dans les deux sens. Photo JLB

Ceci n’est pas un roman de gare, mais une histoire des plus modernes. Celle de l’arrivée  d’une exposition d’envergure le long d’une ligne de chemin de fer très fréquentée, celle de Paris à Orléans, dans neuf de ses gares, d’Etampes à Fleury-les-Aubrais. Ce jeudi 3 novembre, c’est ainsi que Philippe Fournié, le vice-président du Conseil régional chargé des transports et Gaelle Leroux, la directrice régionale de la SNCF Gares & Connexions, venaient en apprécier la teneur à Artenay, malgré la pluie. “Artenay, c’est 70 000 voyageurs par an, dont plus de 90% d’abonnés“, tenaient-ils à préciser, aux côtés de l’élue locale en charge du dossier. Une gare qui est désormais fermée, et dont la reconversion du bâtiment est actuellement en négociation avec la municipalité, en charge d’élaborer un projet.

Six voyages insolites

Embarquez pour six voyages insolites autour des espèces végétales, minérales et animales, dont nous autres humains, depuis les temps immémoriaux jusqu’à nos jours“, invitent les deux partenaires, en renvoyant pour plus d’informations sur leurs sites internet via les réseaux sociaux…ou un QR code apposé sur les panneaux. une façant ludique, quand on attend un train, pour “explorer des formes de vie étonnantes“. Vous apprendrez ainsi que le Muséumse consacre depuis près de quatre siècle à diversité géologique, biologique et culturelle, ainsi qu’aux relations ente la nature et la société humaine” et que ses collections comptant environs 68 millions de spécimens le classe “parmi les trois premières institutions d’histoire naturelle au Monde“.

SNCF Gares & Connexions, pour sa part, filiale de SNCF Réseau, se définit comme “la spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation en passant par la commercialisation“. Recensant 3 000 gares en France recevant plus de 10 millions de voyageurs et visiteurs chaque jours, elle affirme s’engager “à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine“. Cette exposition présentée sur la ligne Paris-orléans en est donc un exemple concret, tout comme les 150 expositions, interventions et autres manifestations artistiques conçues chaque année en partenariat avec les autorités compétentes.

Le Muséum, en participant ainsi à cette invitation au voyage dans ses collections via les gares du TER reliant les régions à Paris, a choisi d’aller au-delà de ses 13 sites implantés dans toute la France. Il souhaite venir directement au contact du public montrer ses “trésors” jusqu’au printemps 2023 sous forme de parcours éducatifs baptisés « L’instant curieux ». Entre Paris et Orléans, c’est le Monde animal qui est à l’honneur.

Cinq autres propositions vont bientôt arriver : Le monde disparu entre Paris et Cherbourg (Bueil, Évreux, Lisieux, Caen, Lison, Valognes) est prévu le 9 novembre, Le monde humain sera entre Paris et Amiens (Creil, Liancourt Rantigny, St-Just-en-Chaussée, Ailly-sur-Noye, Longueau) fin novembre. Et d’ici la fin d’année, 3 autres lignes se transformeront en lieu de rencontres insolites autour du monde minéral, végétal et préhistorique ! De quoi donner envie de voyager, sans aucun doute.

Plus d’infos autrement: Chartres: l’exposition Néolithique au Compa

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024