Plus de 600 personnes se sont retrouvées à l’église Saint Marceau ce dimanche 30 octobre pour écouter le Requiem de Mozart donné par l’orchestre l’Inattendu et le chœur de la musique de Léonie, dirigés par Clément Joubert. Du grand art et du grandiose avec Mozart l’incontournable.
Par Anne-Cécile Chapuis
Une longue file d’attente à l’entrée du concert à Saint Marceau ce dimanche 30 octobre. Photo L’inattendu.
La première partie du concert propose des œuvres de circonstances en ce temps de Toussaint : Chrysanthème de Puccini, Valse triste de Sibelius et Dernier printemps de Grieg. L’orchestre en formation Mozart montre ses belles couleurs avec des cordes subtiles et présentes, avant d’accompagner la voix chaude et pure de Corine Sertillanges.
L’orchestre s’accorde et les chœurs se préparent. Photo AC Chapuis
Puis c’est l’entrée du chœur et des solistes et en avant pour un Requiem vivant, engagé, presque joyeux par moments. Le chœur, préparé par Corine Barreyre, est homogène, juste et présent, s’accrochant aux tempi rapides ou aux passages fugués sur lesquels le public les attend dans cette œuvre du répertoire.
Corinne Barreyre, cheffe de chœur, saluée par l’ensemble des musiciens. Photo AC Chapuis
Les solistes font impression, avec la basse profonde de Benoit Gadel, le ténor clair de Matthieu Justine, l’alto chaleureuse Charlotte Labaki et la lumineuse soprano Corinne Sertillanges.
Les quatre solistes saluent à la fin du concert. Photo AC Chapuis
Un triomphe bien mérité
Le public réserve un triomphe bien mérité à ce concert qui sera redonné à l’église de Jargeau le dimanche 6 novembre.
Saluons une fois de plus la compétence et l’engagement de Clément Joubert qui sait tirer le meilleur de chacun des interprètes pour des concerts toujours de haut niveau.
Rendez-vous est pris pour la Tosca avec la Fabrique opéra en mars prochain…et à Jargeau le 6 novembre !