Quoi de neuf au CDN d’Orléans en novembre ?

Le metteur en scène italien, Romeo Castellucci, sera au théâtre d’Orléans les 17 et 18 novembre, avec sa dernière pièce, « Bros ». Castellucci, c’est l’un des 5 ou 6 dramaturges européens les plus en vue, les plus courus et les plus demandés sur le continent.

Par Bernard Thinat et le CDN

Castellucci, c’est celui qui ne laisse pas intact le spectateur, qui l’interpelle, le remue dans ses certitudes ou ses interrogations. Il aime casser les codes du théâtre, provoquer, à tel point qu’il voit certaines de ses pièces censurées, comme au Mans en 2018, ou attirer les catholiques intégristes qui tentent de les interdire, comme à Paris en 2011.

Il est connu notamment pour une magistrale adaptation de la « divine comédie » de Dante au festival d’Avignon en 2008, « l’Orestie » d’Eschyle à l’Odéon en 2015, ou la mise en scène de l’oratorio d’Honegger sur un texte de Paul Claudel, « Jeanne au bûcher » à l’Opéra de Lyon en 2017, oratorio créé et joué à Orléans le 8 mai 1939.

« Bros »

Photo Stephan Giagla

Avec sa dernière création « Bros », Romeo Castellucci, grand maître d’un théâtre d’images radical, imagine un langage scénique inédit en réunissant sur scène un groupe d’hommes (qui ne sont majoritairement pas des comédiens mais des participants anonymes) vêtus d’uniformes des célèbres policemen américains, consentant à exécuter le spectacle en recevant des ordres par oreillette. Le CDN a lancé en juin dernier un appel aux orléanais, appel reçu 5 sur 5 puisque le nombre de candidats a largement dépassé les attentes. Ils seront sur scène ! Venez les voir !

« Girls and Boys »

Puis, les 23 et 24 novembre, cette fois-ci au Bouillon à la Source au sein de l’Université, « Girls ans Boys » de Dennis Kelly.

Une femme seule en scène nous raconte l’amour duquel sont nés ses enfants, la débâcle qui s’ensuit : le primat des ambitions professionnelles, les trahisons, les conflits, et l’horreur qui, petit à petit, se profile… tandis que derrière des portes coulissantes, surgissent les souvenirs. Point de non-retour.
Sous la direction de Chloé Dabert, directrice de la Comédie – CDN de Reims, le monologue se mue alors en thriller. Et dans une atmosphère de plus en plus oppressante, résonne la langue de Dennis Kelly, sans concession, explosive, drôle et sidérante.

BROS
Durée 1 heure 30
Déconseillé aux moins de 16 ans
Salle Jean-Louis Barrault – Théâtre Orléans
Jeudi 17 novembre à 20 h 30
Vendredi 18 novembre à 19 heures
Pour en savoir plus

GIRLS AND BOYS
Durée : 1 heure 40
Le Bouillon (Université d’Orléans)
Mercredi 23 novembre à 20 h 30
Jeudi 24 novembre à 19 h 30
Pour en savoir plus

Billetterie du CDN :
ou 02 38 81 01 00 (du mardi au vendredi de 14h à 19h)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024