Un acte symbolique ! Les offices de tourisme des deux métropoles ligériennes viennent de signer une convention de partenariat, avec l’ambition de développer le tourisme de loisirs et d’affaires sur le territoire du Val de Loire.
Par Maël Petit
Fini les vieilles querelles et place à la collaboration commerciale ? Économie, transport, tourisme… longtemps Tours et Orléans ont été comparées sur fond d’attractivité et de suprématie régionale. Une rivalité dépassant même le cadre politique et visible jusque dans la sphère publique. Il ne faut alors pas s’étonner que les différents protagonistes à l’origine de ce rapprochement qualifient « d’historique » ce partenariat au moment de le conclure. Présents dans les salons de l’office du tourisme d’Orléans ce mercredi 26 octobre, les signataires ont détaillé leur ambition commune de développer durablement l’attractivité touristique de leur territoires.
Un City Pass Orléans-Tours dans les tuyaux
Tout d’abord, le tourisme de loisir sera au cœur de la collaboration entre les deux offices de tourisme. Un engagement « fort » portant sur la promotion de leur territoire réciproque, « qui pourra se manifester à travers des campagnes de communication communes dont les coûts seront mutualisés, dévoile Nathalie Savaton présidente de Tours Val de Loire Tourisme, nous envisageons également la commercialisation de nouveaux produits qui pourront prendre la forme de packages ou groupes pouvant intégrer des offres communes aux deux territoires ». La création d’un city pass Orléans-Tours est d’ailleurs à l’étude, celui-ci pourrait inclure visites, hébergements et transports afin de favoriser la découverte de l’Orléanais et de la Touraine.
Le tourisme d’affaire, autre axe du partenariat
Cette volonté partagée de valoriser le territoire ligérien ne date pas d’hier puisque, depuis 2018, les deux offices métropolitains mènent des actions conjointes de promotion, notamment à l’international sur des salons de tourisme d’affaires. Opérations séductions prévues désormais en France, à commencer par Paris le 8 novembre 2022 avec l’événement « Destination Val de Loire : La Loire se met en Seine ». A bord d’une péniche, les deux villes partenaires souhaitent à cette occasion ”draguer” les organisateurs de congrès et de séminaires, en misant sur l’attractivité de leur patrimoine et de leurs infrastructures pour attirer les professionnels du bassin parisien.
Ont été cités, parmi d’autres, les châteaux de Chenonceaux et Chambord ou encore le tout nouveau complexe CO’Met pour porter ce tourisme d’affaires. Mais il s’agira ici de se coordonner pour ne pas qu’un des deux territoires ne phagocyte la conquête de ces nouveaux marchés. Mais on l’assure du côté de Nathalie Savaton, « la concurrence existe mais est loyale, et doit permettre une émulation. Nos territoires possèdent des offres différentes mais complémentaires », rassure-t-elle. Les résultats de ce partenariat seront scrutés, d’autant plus que d’autres villes pourraient se greffer au projet. C’est le cas pour Blois, « même si les discussions n’en sont qu’à un état embryonnaire », tempère le Directeur Général Orléans Val de Loire Tourisme Axel de Beaumont. En tout cas, l’ambition de mettre en exergue le territoire ligérien est clairement affichée et assumée par les (anciennes) meilleures ennemies.
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