Alors que le Mondial de football au Qatar et ses nombreuses polémiques semblent quelque peu éclipser le reste, la Coupe du monde de rugby tente de tirer son épingle du jeu à un an de son coup d’envoi. Au cœur de l’attractivité dans la région Centre-Val de Loire, le rugby, à travers un train-expo, fait halte en gare d’Orléans ce 25 et 26 octobre.
Par Timothé Beuret
Pour créer un lien fort entre le rugby et les Français à l’approche de la Coupe du monde qui se déroulera en France en septembre 2023, le comité d’organisation France 2023 a co-construit ce projet avec la SNCF et son président Jean-Pierre Farandou. Le train a pour but de parcourir 51 villes de France et ses territoires pour promouvoir la Coupe du Monde de Rugby 2023. Au total 114 jours de tournée sont prévus au calendrier. Une initiative lancée pour « aller à la rencontre de l’ensemble du public, dont le monde amateur du rugby, explique le comité d’organisation, l’idée du train est venue du partenariat avec la SNCF et cela représentait la meilleure solution d’un point de vue écologique ».
L’histoire du rugby déroulée sur des rails
Étant composé de quatre wagons et s’étendant sur 100 mètres, il ne passe pas inaperçu en gare. Dans le premier wagon nous retrouvons une reconstitution en réalité virtuelle du futur match d’ouverture entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande, qui permet d’offrir un avant-goût de la compétition. Une expérience destinée au public de plus de 13 ans, suivie d’une simulation de mêlée accessible à tous. Dans le second wagon, c’est l’impact positif de la compétition qui est mis en avant aussi bien d’un point de vue écologique que social. Le troisième wagon est consacré aux maillots et hymnes des nations qualifiées pour la Coupe du monde. Enfin dans le dernier wagon, nous retrouvons le “Hall of Fame” de la compétition avec tous les grands moments qui ont tissé la légende du tournoi. Et pour finir, le trophée de la Coupe du Monde, aussi appelé trophée Webb Ellis qui y est exposé.
La Région Centre-Val de Loire profite de l’événement
La région Centre-Val de Loire qui a déjà accueilli le France 2023 rugby tour en aout dernier à Tours, l’accueil une seconde fois à la gare d’Orléans ce 25 et 26 octobre entre 10H30 et 18h. C’est peu dire que l’engouement est au rendez-vous. En effet dès l’ouverture à 10h30 du matin une cinquantaine de personnes étaient présentes. Par ailleurs, Rugby Cœur 2023 va soutenir trois projets pour en tout 5860 bénéficiaires dans la Région Centre. Mais l’impact positif ne s’arrête pas là. Car avec la création de Campus 2023, le centre de formation des apprentis qui accompagne la nouvelle génération des professionnels du sport, du tourisme et de la sécurité événementielle, près de 2 000 jeunes vont bénéficier de cette formation en France, dont 65 dans la région Centre-Val de Loire.
Quoi qu’il en soit si vous êtes passionnés ou non par le rugby, cette expérience gratuite et immersive vous offre l’occasion de découvrir ou approfondir vos connaissances sur le rugby, et surtout la chance de voir la beauté du trophée de la Coupe du monde de vos propres yeux.
Des animations autour du rugby dans le centre-ville d’Orléans
Outre cette exposition, la région Centre-Val de Loire met en place, avec ses partenaires, plusieurs animations en lien avec le rugby dans la ville d’Orléans ces 25 et 26 octobre. Le Conseil Départemental invite notamment le public à tester ses réflexes et sa rapidité sur un mur digital installé dans le hall d’entrée de son bâtiment. Du côté de la place du Martroi, le public peut profiter d’un panel d’animations connexes au rugby avec entre autres, jeux, ateliers et initiation à la pratique. Présente sur place, la Ligue régionale Centre-Val de Loire de rugby souhaite ainsi « favoriser la création de lien social et d’inclusion à travers ce village d’animations ».
“Plus d’infos autrement sur Magcentre : Fan-zones ou pas en région Centre-Val de Loire pour soutenir l’équipe de France au Qatar ?