Du 22 au 30 octobre 2022, l’association « Habitat & humanisme » lance sa 5ème campagne nationale afin de sensibiliser l’opinion à l’engagement bénévole et citoyen en faveur des plus fragiles. Dans le Loiret, sur la commune de St jean de Braye, l’association avait organisé samedi 22 octobre, avec la complicité du coach sportif Nordine Attab, une séance récréative particulière.
Par Jean-Paul Briand
« Habitat & humanisme » est une association dont nous avons déjà parlé sur Magcentre. Rappelons qu’elle s’est donné pour mission :
- « de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources ;
- de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés » ;
- de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale ».
Le plus extraordinaire c’est qu’elle y réussit grâce à ses 56 structures locales. En Région Centre-Val de Loire des antennes ont été ouvertes à Orléans dès 1995, puis en 1998 à Chartres, mais aussi à Tours depuis 2008 et à Bourges en 2012.
L’Heure Solidaire
Prenant astucieusement prétexte du passage à l’horaire d’hiver, qui aura lieu cette année 2022 dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre et qui nous fera gagner une heure, l’association « Habitat & Humanisme » propose à des personnalités connues de donner ces 60 minutes supplémentaires au profit des plus démunis. C’est l’Heure Solidaire permettant de partager un moment convivial avec les équipes locales de l’association et des personnes et familles qu’elle loge. Dans le Loiret, c’est dans la maison intergénérationnelle « Mosaïque », à Saint Jean de Braye, que le coach sportif médiatique, Nordine Attab, donne une heure de ses compétences pour « être bien dans son corps, dans sa tête et dans son cœur » comme il le promet.
La chaleureuse maison « Mosaïque »
Après la présentation de l’athlétique entraîneur par le vice-président Philippe Rabier à la trentaine de personnes présentes, toutes revêtues du T-shirt de l’association, la séance pouvait démarrer sous un beau soleil d’octobre. Nordine Attab connaît son affaire. Avant d’offrir ses conseils, il teste dans la bonne humeur les capacités de souplesse et de force de son public. Malgré ses compétences, il devrait avoir besoin de beaucoup plus d’une heure pour permettre à ses élèves du jour d’obtenir une forme olympique…
Bien évidemment la performance sportive n’est pas l’objectif. La priorité est de partager un moment joyeux et de participer à une opération de communication afin de faire rayonner un peu plus l’oeuvre de l’association « Habitat & Humanisme ». C’est aussi le moyen de mieux faire connaître la chaleureuse maison « Mosaïque ».
Un habitat innovant et authentiquement intergénérationnel
Construite au Clos du Hameau à Saint Jean de Braye, la Maison « Mosaïque » est habitée depuis mai 2016. Elle est implantée dans un quartier agréable, tout près d’une station du tram et avec des accès facilités pour tous les services administratifs et de loisirs. Les 43 logements, avec parking et jardin, accueillent aussi bien des moins de 25 ans en formation ou en insertion professionnelle, des familles monoparentales que des personnes âgées autonomes. Fidèles à leur conception du « vivre ensemble » les créateurs bénévoles de ce lieu ont voulu et réussi un habitat innovant et authentiquement intergénérationnel.
Plus d’info autrement: Habitat et Humanisme en marche vers toujours plus de solidarités.