C’est donc sur le thème de l’Echange qu’ouvre ce vendredi à Orléans ce 18ième Salon régional des métiers d’art. Un grand retour de cet évènement, l’occasion pour le public toujours nombreux de s’émerveiller sur ces créations où l’artisanat confine à l’art, proposées par les 140 exposants participants.
Par Gérard Poitou
Bien sûr, c’est toujours un plaisir de déambuler dans ce salon pour découvrir le meilleur de la production régionale dans toute sa diversité, des bijoux, des vêtements originaux en tout genre, de l’ébénisterie à l’horlogerie, la céramique, la sculpture ou la ferronnerie, tant de talents qui impressionnent le visiteur. Ce qui n’interdit pas la rencontre et l’échange avec les artisans présents autour de leur art ainsi exposé. Un espace formation propose aussi de découvrir les filières d’accès à ces métiers d’art, l’occasion pour les écoles professionnelles et les organismes d’attirer des jeunes vers des métiers d’avenir qui s’inscrivent autant dans la transmission des savoirs que dans l’innovation..
Aline Mériau, Présidente de la CMA et le président de Région François Bonneau s’initient à l’art du vitrail
Car au delà du plaisir esthétique que procure un bel ouvrage, l’enjeu de ce salon, comme le rappelait le président François Bonneau dans son discours d’inauguration, est aussi économique. L’artisanat d’art par son ancrage local contribue non seulement à l’activité régionale mais favorise aussi le développement d’un tourisme culturel valorisant. Et comme en témoignent les organismes de formation présents sur le salon, l’artisanat d’art crée des emplois de passion qui alimentent, en plus des artisans créateurs, des emplois dans l’industrie du luxe très présente en Région.
Mais à coté de ces considérations économiques, ce salon reste l’incontournable rendez-vous des amoureux des belles choses, à la rencontre des créateurs qui embellissent notre quotidien.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Salon Régional des Métiers d’Art
Du 21 au 23 octobre 10 h à 19 h / entrée gratuite
Co’Met 45100 Orléans
Renseignements
Un élève à l’œuvre dans l’espace formation