L‘épisode épique de l’élection de Serge Grouard à la présidence de la métropole d’Orléans a sans doute laissé des traces: une nouvelle fronde semble gagner les élus métropolitains. Alors que l’édile brille par ses absences répétées, voilà que dix maires de la métropole, pas tous de gauche, remettent en cause sa gestion de la métropole dans une lettre de doléances qui lui est adressée et que s’est procurée France bleu Orléans. Selon le média local, cette lettre dénonce la politique court-termiste de Serge Grouard, caractérisée par « des décisions au coup par coup, sans vision globale à long terme ». Le manque de concertation et de communication est également au cœur des reproches. Les signataires de la lettre citant notamment « la nouvelle feuille de route économique, la requalification des mails d’Orléans, le plan de sobriété énergétique de la métropole ou encore la fin de l’aide à l’achat de vélo électrique en 2023 ».
Interrogés par nos soins, les différents maires signataires ne souhaitent pas s’exprimer davantage sur ce document et son contenu. Celle-ci n’avait pas vocation à être rendue publique d’après eux. Mais “la réalité, c’est peut-être aussi qu’ils n’ont ni l’envie ni les moyens d’aller à un choc frontal contre Serge Grouard.” comme en conclut notre confrère de France bleu Orléans...
M.P.
Selon France Bleu Orléans, la lettre a été signée par Valérie Barthe-Cheneau (La Chapelle-St-Mesmin), Laurent Baude (Semoy), Philippe Beaumont (Marigny-les-Usages), Carole Canette (Fleury-les-Aubrais), Christophe Chaillou (St-Jean-de-la-Ruelle), Christian Dumas (Ingré), Maryvonne Hautin (Saran), Francis Triquet (Combleux), Vanessa Slimani (St-Jean-de-Braye) et Jean-Vincent Valliès (Chécy)
Plus d’infos autrement: Orléans Métropole: l’épilogue